Une vidéo de qualité est capitale si l’on souhaite avoir une présence permanente et évolutive sur les réseaux sociaux, mais surtout, si on veut faire du buzz. Puisque tout le monde veut se faire connaître, la quête de la qualité optimale est infinie. Pour que votre vidéo soit de bonnes qualités, voici certains conseils pratiques dont il faut toujours se rappeler.

Une vidéo adaptée à sa cible

Cela paraît logique, mais il existe encore de nombreuses vidéos qu’on a du mal à entendre et à comprendre. Le premier conseil est de ne pas parler trop vite et de bien articuler. Pendant les premières vidéos, à cause du stress, on a tendance à ne pas s’arrêter. Imaginez-vous en journaliste. Il faut que l’on vous entende pour que l’on s’intéresse à ce que vous avez à proposer.

Toutefois, évitez de crier. Si votre micro est trop loin, rapprochez-le ou investissez dans un micro à cravate. Si vous en avez déjà, placez-le bien pour qu’il n’y ait pas de frottement avec la chemise que l’on risquerait d’entendre dans la vidéo. Il saura qui saura mieux vous servir et il vous permettra de bouger sans affecter le son.

Attirer l’attention

Évitez à tout prix que la personne ne quitte votre vidéo avant la fin. Le son doit être parfait, surtout au début de la vidéo. Faites comprendre à l’internaute que vous vous adressez à lui, mais non aux personnes comme lui. Par exemple, si vous devez faire la publicité d’un écouteur, dites : « Vous souhaitez obtenir une meilleure qualité de son ? » et non « Beaucoup sont les personnes qui cherchent à obtenir une meilleure qualité de son… ».

Puisqu’on vous regarde, vous pouvez aussi regarder la caméra, mais évitez de le faire jusqu’à la fin de la vidéo. Essayez de vous habiller de manière classique et n’exagérez pas en maquillage pour qu’on puisse plus s’intéresser à ce que vous avez à dire et non à votre personne.

Les bons outils

Avoir de bons matériels pour ses vidéos, c’est la première chose à laquelle il faut veiller. Il faut avouer que l’utilisation de son smartphone avec appareil photo frontale n’est pas toujours recommandée. Il vous faut aussi un bon éclairage.

Si la lumière naturelle vous manque, ça vous permettra d’avoir une image moins floue. Il vous faut aussi les bons logiciels pour votre vidéo. Vous pouvez notamment enregistrer une vidéo Vimeo avec Movavi Screen Capture, qui est facile à utiliser et qui vous guide toujours de A à Z.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Bonne vidéo 😉