Lorsque l’on décide de lancer son entreprise, tout repose sur une bonne communication pour réussir. L’enjeu de la prospection commerciale est bien réel, elle permet de réaliser ses objectifs. Comment la mener à bien ?

Les différents canaux

Produire du contenu ne suffit pas à attirer de nouveaux clients. Il faut aller vers eux, en leur proposant un service, en leur expliquant qui se cache derrière la start-up et en quoi ils auraient tout intérêt à s’y intéresser. En fonction des canaux dans lesquels on se trouve le plus à l’aise, on peut commencer à développer sa propre prospection commerciale.

Ainsi, certains apprécieront une prise de contact par téléphone quand d’autres délaisseront le phoning au profit d’actions directes en allant à la rencontre des clients potentiels. L’important pour réussir est d’être à l’aise avec le support choisi.

En ce qui concerne les appels par exemple, mieux vaut se lancer une fois que l’on est conscient des erreurs à éviter. Par exemple, il faut commencer l’échange en étant attentif à l’autre et pas en insistant dès le début sur le service que l’on souhaite présenter. On veillera également à être clair, concis, en mettant en avant les bénéfices afin que le prospect n’ait pas l’impression de perdre son temps.

Les étapes à suivre

C’est par une approche soignée que le premier contact se crée. Dès lors, la start-up a des chances de compter de nouveaux clients. Si le phoning reste souvent la meilleure méthode pour commencer, le contact par email est un outil à ne pas négliger. L’envoi d’une documentation après s’être présenté a des avantages.

À condition que les objectifs de la prospection commerciale soient clairs et raisonnables, que les bons canaux ont été choisis, alors la constitution d’une base de données sera de qualité. Ce qu’il faut garder en tête : la persévérance paye ! Si le tout est fait avec le sourire, les prospects seront plus enclins à saluer la démarche et pourront potentiellement faire partie des nouveaux clients !