La start-up lilloise Giroptic vient de bénéficier d’un coup de pouce unique ! Lors de la dernière conférence de Facebook, Mark Zuckerberg a offert une caméra à chacune des 4 400 personnes présentes !

Facebook séduit

Les petites caméras 360° de la jeune pousse Giroptic sont prêtes à séduire les Américains ! Lors du dernier rendez-vous annuel de Facebook, son créateur Mark Zuckerberg a choisi de placer au centre des sujets abordés la réalité augmentée et la vidéo 360°. Il a choisi de s’appuyer sur la start-up française. Richard Ollier, co-fondateur de Giroptic raconte : « Nous sommes implantés à la fois à Lille et à San Fransisco. Même si nous sommes une petite entreprise, cela nous permet d’être réactifs ». Les caméras distribuées sont compatibles avec Facebook Live, qui permet de diffuser des vidéos en direct sur le réseau social.

Un vrai coup de pouce

Fondée en 2015, la strat-up développe rapidement un premier modèle de caméra 360° a fixer sur un smartphone. Problème, la fabrication tarde et les livraisons subissent un retard de 18 mois. Pour regagner le cœur des amateurs, la commande effectuée par Facebook tombe alors à point nommé ! Richar Ollier poursuit : « Nous avons réduit la caméra au plus simple. Le produit n’est utilisable qu’avec un smartphone et une application. »

Elle emploie pour le moment 45 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2016.

Cette réussite a été saluée par Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. Prochains projets pour Giroptic, se pencher sur la question des applications et de comment utiliser les contenus immersifs.