La SARL ou Société A Responsabilité Limitée est une forme juridique très utilisée dans le cadre de la création d’une entreprise. La SARL permet à un entrepreneur de s’associer à plusieurs actionnaires dans la mise en place d’une société.

Il faut savoir tout de même qu’avant de se lancer dans la création SARL, il faut prendre le temps d’analyser les différents avantages et inconvénients. Pourquoi cette forme juridique plutôt qu’une autre ?

Il faut aussi s’assurer que vous disposez des éléments de base nécessaires pour créer une entreprise (actionnaires, fonds, matériels…). Il vous suffit ensuite de suivre ces quelques étapes à la lettre si vous vous décidez.

La rédaction des statuts

Après avoir bien étudié la faisabilité de votre projet et obtenu les documents administratifs nécessaires pour créer une SARL (à retirer auprès du service public), vous devez rédiger les statuts de l’entreprise qui détermineront la méthode de travail et le rôle de tous les acteurs.

Ces statuts définiront aussi les droits des associés dans la gérance de l’entreprise. Pour ne pas faire d’erreurs, il est préférable de faire appel à un avocat, qui saura vous conseiller afin de ne pas faire de mauvais choix.

Pour plus de flexibilité, les associés peuvent se mettre d’accord pour signer un pacte d’associés en-dehors des statuts officiels. Par ailleurs, créer une SARL implique aussi la rédaction de l’acte de nomination du gérant. Les statuts doivent être signés par les actionnaires et les dirigeants. Visitez ce site.

Réunir et déposer les fonds nécessaires

Une fois que les règles régissant le fonctionnement de l’entreprise sont signées, les actionnaires doivent faire les apports en numéraire. La somme totale sera versée sur le compte bancaire de la société. Il est possible de faire des apports en biens (matériels nécessaires aux activités de l’entreprise) dont la valeur sera évaluée.

Les fonds nécessaires pour créer une SARL seront bloqués jusqu’à ce que le principal gérant de l’entreprise présente l’extrait du Kbis. Cet extrait vous sera remis après l’immatriculation de votre société. Ce sera entre autre la « carte d’identité » de l’entreprise.

Publier un avis de constitution

Quand toutes les démarches administratives sont achevées, il ne vous reste plus qu’à publier un avis de constitution dans un journal spécialisé en annonces légales. La publication correspond en quelques sortes à la naissance officielle de votre société.

Cet avis doit faire mention de plusieurs éléments : date de création, dénomination et forme sociale, capital, adresse officielle, identités des associés ainsi que le Registre du Commerce et des Sociétés de la société.

La toute dernière étape consiste à transmettre l’ensemble des documents à votre CPE. Il ne vous restera plus qu’à remplir un dernier document pour finaliser la création de votre entreprise.

Créer une SARL n’est pas très difficile, même si le processus peut prendre quelques temps. C’est surtout l’attente de la délivrance de l’immatriculation qui sera long, sinon, en respectant les étapes et en apportant les fonds nécessaires, il n’y a pas de soucis à se faire.

Votre entreprise est maintenant en place. Il ne vous reste plus qu’à aménager votre siège pour pouvoir exercer vos fonctions. La chose la plus importante à ne pas négliger dans la création d’une SARL, c’est de faire appel aux services d’un avocat, car il y a plus d’enjeux dans la mise en place d’une SARL, comparée à une SAS par exemple.