SoftBank, géant des télécommunications japonais, a choisi d’investir dans une start-up spécialisée dans la création de mondes virtuels.

Une levée de fonds de 502 millions de dollars

Improbable est une start-up anglaise qui travaille à la réalisation de mondes virtuels complexes destinés aux jeux vidéos et à d’autres applications. Dans le cadre d’une levée de fonds de 502 millions de dollars, SoftBank Group a choisi d’investir dans la jeune pousse.

Il y a quelques mois, SoftBank avait déjà acquis une autre firme du Royaume-Uni, le concepteur de semi-conducteurs ARM, élargissant encore ses partenariats avec des sociétés internationales.

À la suite de cette levée, un représentant de la marque japonaise a fait son entrée au conseil d’administration, qui devient dès lors majoritaire dans la compagnie comme l’a expliqué Improbable dans un communiqué. Parmi les autres investisseurs de ce tour de table, la société de capital-risque Andreessen Horowitz et le fonds Horizons Ventures, déjà familiers d’Improbable.

Les objectifs

Objectif de cette levée de fonds, « accélérer le recrutement » et développer la technologie mise au point par l’entreprise, notamment au travers de sa plateforme SpatialOS.

« Cet investissement reflète la taille potentielle et l’importance du marché pour la prochaine génération de jeux vidéo et, à terme, comment les mondes virtuels à grande échelle pourraient devenir essentiels au fonctionnement de la société », a expliqué le PDG d’Improbable, Herman Narula.

Un responsable de SoftBank poursuit : « La technologie d’Improbable nous aidera à explorer les maladies, à améliorer les villes, à comprendre les économies et à résoudre des problèmes complexes ».

Pour Masayoshi Son, le milliardaire japonais à qui appartient SoftBank, ces investissements permettent de développer les progrès technologiques afin qu’ils bénéficient au plus grand nombre. Dans peu de temps, une annonce devrait être faite concernant une levée de fonds de 95 millions de dollars, destinés à SoftBank Vision Fund, créé l’an dernier et qui se consacre à ce secteur.

Improbable a été créée en 2012 par deux anciens élèves de Cambridge. Elle possède des bureaux à Londres et San Francisco.