Dans l’univers très large des placements boursiers, il existe différents types de produits, dont les obligations, les actions, les devises ou les organismes de placement collectif. Les débutants doivent donc maîtriser ces différents investissements pour faire le bon choix. Il leur est possible de réaliser leur propre recherche en consultant des sites web financiers, les documents des entreprises ou les rapports annuels.

D’autre part, vous pouvez également opter pour des outils beaucoup plus simples comme CMC Markets qui offrent la possibilité aux débutants de bénéficier des expertises des spécialistes en matière de placements boursiers. De nombreux avantages sont proposés par ces plateformes et aident les traders débutants dans le choix de leur placement.

Pourquoi investir dans des actions ?

Une action est considérée comme un titre financier qui permet à l’investisseur d’avoir une part dans une entreprise. Lorsqu’on devient actionnaire, on peut devenir propriétaire de la société à hauteur du nombre d’actions que l’on dispose. Vous pourrez ainsi avoir deux droits principaux. Tout d’abord, la possibilité de voter lors des assemblées générales. Vous aurez également droit à une part des bénéfices distribués par la société chaque année.

Cette rémunération est perçue comme un dividende. Toutefois, l’actionnaire ne pourra en profiter que si l’entreprise réalise des bénéfices. En cas de perte d’argent, aucun dividende ne sera remis. Vous devez posséder un PEA ou un compte-titre pour spéculer avec des actions.

Qu’en est-il des obligations ?

Ce type de produit est une part d’un crédit émis par l’Etat, un établissement public ou par une société. En plaçant votre argent dans des obligations, vous devenez un prêteur. En tant qu’investisseur, vous sera alors un créancier de l’entreprise émettrice. En contrepartie, vous obtiendrez un intérêt régulier.

Comme tout placement, l’investisseur est confronté à certains risques en investissant dans des obligations. L’émetteur pourrait en effet ne pas faire face à ses engagements. Si le cas se présentait, l’investisseur risque de perdre l’intégralité de ses placements. De plus, si l’investisseur désire se séparer de ses obligations avant leur échéance, il peut arriver où il ne récupère pas toute sa mise.

Les spécificités des placements collectifs

Ce produit d’investissement permet aux investisseurs de mettre en commun leur épargne afin de constituer un portefeuille. Grâce à cette méthode, l’épargnant aura la possibilité d’accéder à un placement déjà diversifié avec un investissement initial relativement faible.

Chaque fonds respecte une stratégie de placement spécifique qui détermine la catégorie de l’investissement : obligations de la zone euro, des actions internationales, européennes ou françaises, ainsi que des actions immobilières. La majorité des fonds présentent généralement un risque de perte en capital.

Par ailleurs, les investisseurs peuvent aussi placer leur argent dans les devises. Ce produit est aujourd’hui très apprécié des traders et présentent divers atouts indéniables.