Hormis l’avis client et la comparaison des prix affichés, les internautes ont à leur disposition un nouveau moyen de départager les garagistes : la notation. Voici ce que cette nouvelle habitude implique tant pour les prestataires de service que pour les automobilistes.

En quoi consiste la notation d’un garagiste ?

Les notes ont pour but d’aider les automobilistes à choisir leur garagiste en toute confiance. Les startups sont les initiateurs de cette nouvelle tendance qui va bouleverser la concurrence dans ce secteur. En effet, de nombreuses applications proposent désormais aux automobilistes de donner une note au garagiste qui a effectué un entretien ou une réparation quelconque sur leur véhicule. En règle générale, la note portera sur la résolution de la panne donc sur l’opération précise. Mais elle peut également comporter une appréciation globale de l’ensemble de la prestation (accueil, service client, rapidité, main d’œuvre, savoir-faire, etc….).

De nombreux sites proposent donc des guides comparatifs qui permettent de noter et de donner un avis sur des dizaines de milliers de garagistes implantés un peu partout en France. Les garages d’Argenteuil en sont des exemples parfaits..

Quel intérêt pour les utilisateurs ?

Les multiples arnaques et autres abus enregistrés à la DGCCRF concernant le secteur de la réparation et de l’entretien automobile ont considérablement entaché la réputation de ces professionnels. Le taux d’infraction serait de 39%. Ainsi, de nombreux automobilistes se sont tournés vers des solutions alternatives comme les ateliers de réparation solidaires ou les DIY online pour changer un filtre ou faire une vidange soi-même.

Les comparateurs de prix sont très tendance, mais ne permettent pas d’estimer le niveau d’expérience ni l’honnêteté du garagiste. Certains font l’impasse sur des réparations indispensables pour alléger la facture. Pourtant, l’entretien régulier est gage de sécurité pour l’automobiliste. Il faut également rappeler que selon l’article 1147 du Code civil, le garagiste a une obligation de résultat. Le garagiste engage donc sa responsabilité en rendant un véhicule en parfait état de marche et répondant à toutes les normes de sécurité.

L’idéal serait de se faire accompagner d’un connaisseur en mécanique, mais ce n’est pas toujours possible. La notation devient alors une arme efficace pour déceler l’escroquerie et pour récompenser le travail des garagistes honnêtes. Les notes diffusées en ligne sont l’expression de la magie de l’intelligence collective. Elles prouvent une fois de plus que l’expérience client compte énormément.