Greenqloud est connue pour avoir développé Qstack, une plateforme d’orchestration pour le cloud hybrid. NetApp, intéressé par les performances de la start-up, a acquis l’entreprise, fait rare.

Une acquisition surprise

Comme l’explique le CEO de NetApp, George Kurian, « Greenqloud enrichit nos équipes et accélère notre leadership dans les services hybrides en offrant à NetApp une architecture évolutive, une technologie et une expertise unique qui renforce notre capacité à intégrer et délivre des services de données dans le cloud ». Les propos, recueillis par The Register, s’intègrent aux commentaires concernant les résultats trimestriels de la société NetApp.

La start-up est basée à Reykjavik, en Islande, mais elle possède déjà des bureaux à Seattle dans l’État de Washington. Fondée en 2010 par Eirikur Hrafnsson et Tryggvi Larusson, et dirigée par Jonsi Stefansson, qui occupe également le poste de vice-président en charge des services cloud chez le spécialiste du stockage.

Si l’on ignore pour le moment le montant de la transaction, mais d’après les experts qui se basent sur les sommes levées par Greenqloud ces dernières années, il devrait se situer entre 10 et 15 millions de dollars.

Des résultats plus qu’encourageants

NetApp a quant à lui engrangé 1,33 milliard de dollars au cours du premier trimestre de son exercice fiscal, et enregistre une progression de 2 %. Du côté du bénéfice net, il est en hausse de 110 %, à 136 millions de dollars, soit 0,49 dollar par action. George Kurian s’est félicité de ces chiffres : « Nous bâtissons des bases solides et sommes, sans contestation, l’entreprise la mieux positionnée et fonctionnant le mieux du secteur ».

Pour expliquer ces résultats, il faut souligner que la société) lancer plusieurs nouveautés, et a été désignée par Gartner comme leader de son Magic Quadrant en ce qui concerne les baies de stockage flash. Il faudra dorénavant compter également sur la plateforme Qstack dans cette offre NetApp qui ne cesse de s’élargir.