Si une évolution s’annonce dans le monde de la technologie, pourquoi ne pas profiter de ses avantages ? C’est en suivant cette perspective que bon nombre d’entreprises, quelle que soit leur taille, se lancent dans la location de serveurs à distance accessibles via internet. Voici en quelques lignes comment tirer avantage de ce nouveau système informatique afin d’assurer la bonne gestion de son business.

Un service en ligne utilisable en fonction des besoins

« Pay as you go », ces 4 mots résument la première caractéristique du Cloud Computing, puisque les fournisseurs mettent à la disposition des clients, différents niveaux de « Cloud ». Ainsi, libres à eux de choisir et de payer les services qui leur conviennent. Le plus basique des services concerne l’IaaS qui s’apparente à un service d’hébergement classique.

Vient ensuite le modèle PaaS avec lequel le fournisseur contrôle le système d’exploitation ainsi que les outils d’infrastructure.

Le client peut par contre gérer ses applications et ses propres outils. Enfin, il y a le SaaS qui permet au client de gérer des applications à vocation professionnelle sans qu’il ait besoin de se soucier de la sécurité du système.

Sécurité, sauvegarde et confidentialité des données

En effet, la sécurité semble être le souci majeur des utilisateurs du Cloud Computing, dans la mesure où leurs données sont stockées ailleurs. Dans ce cas, la vigilance est de mise avant même la conclusion d’un contrat. Il appartient à l’entreprise de vérifier auprès de son fournisseur l’endroit où seront stockées les données.

Si l’offre ne dispose pas de service de sécurité, on passe et on opte pour des offres intégrant des solutions de sécurité et de sauvegarde.

Mieux gérer ses propres services grâce au Cloud Computing

L’entreprise peut se concentrer davantage sur son activité principale. Il est vrai que même si les services informatiques sont externalisés, il faut en interne un minimum de compétence pour développer les applications.

À retenir cependant, le coût du Cloud Computing est nettement réduit, ce qui permet à l’entreprise de réaliser plus d’économie. Des solutions de Cloud d’entreprise existe en France à moindre coût, comme ici à Clermont-Ferrand avec Neyrial, un prestataire de Cloud Hybride d’entreprise.