Apple a de quoi être fière de sa plateforme de streaming musical. Le concurrent de Spotify compte désormais 38 millions d’abonnés payants.

2 millions d’abonnés en un mois

C’est lors de la conférence SXSW qu’Eddy Cue, vice-président senior d’Apple pour les logiciels et services Internet, a annoncé que 38 millions d’abonnés au streaming musical avaient choisi la marque à la pomme et sa plateforme. Dans le monde, il y aurait 2 milliards d’abonnés potentiels selon lui. Si Apple reste encore loin du géant Spotify, qui attire déjà 71 millions d’inscrits, Appel Music se réjouit d’avoir accueilli 2 millions de nouveaux adeptes en un mois.

Il a profité de l’occasion pour révéler qu’Apple avait également acquis Texture, un distributeur de magazines numériques. Apple a longtemps résisté au modèle du streaming en abonnement, mais cette méthode d’écoute s’est imposée et l’américain n’a eu d’autres choix que d’entrer dans la danse, bien aidé par sa base de plus d’un milliard d’utilisateurs actif d’iOS.

Apple aurait donc ces derniers temps recrutés plus d’abonnés que ses concurrents, mis à part Spotify qui compte 71 millions d’abonnés payants et près de 160 millions d’utilisateurs actifs tous les mois sur sa version gratuite. Fort de ce succès, Spotify prépare par ailleurs son entrée en bourse.

Apple ne propose désormais plus de gratuit via la publicité, mais uniquement du payant, comptant principalement sur les exclusivités pour convaincre de nouveaux clients.

Les futurs projets

Spotify et Apple sont certes concurrents, mais ils ont encore un large potentiel de développement. Pour Cue, le marché compte 2 milliards d’abonnés potentiels, à savoir des personnes qui profitent d’un accès à internet et ont les moyens financiers de souscrire à du streaming.

Pour le moment, les deux cumulent 100 millions d’utilisateurs, il reste donc du monde à convaincre !

Lors de l’événement, Cue a également évoqué la rumeur selon laquelle Apple voudrait racheter Netflix, la contredisant fermement. Cependant, Apple cherche bien à monter en puissance en terme de vidéo, et souhaite prochainement produire ses propres émissions et films.

1 milliard de budget est d’ores et déjà prévu.