L’annonce du rachat n’a pas surpris parce qu’elle s’inscrit bien évidemment dans la politique générale de l’entreprise Rakuten. En s’offrant Curbside, la startup japonaise est sur le point de poser les fondations d’une nouvelle ère du e-commerce.

Améliorer l’expérience de ses clients

L’objectif de Rakuten, le géant du e-commerce japonais, est simple : améliorer l’expérience client en offrant une myriade de services ainsi que plusieurs options pour passer commande ou pour obtenir son produit. Il n’en reste pas moins que la firme japonaise a également d’autres ambitions moins modestes et plus globales comme celui de contrer son principal rival, Amazon.

La start-up nippone veut donc simplifier encore davantage le processus de commande et de retail en intégrant des technologies de localisation de pointe à leur application. En achetant Curbside, le spécialiste du m-commerce, elle met la main sur une application mobile permettant de commander auprès de quelques grands magasins américains comme Sephora, Westfield, Nordstrom ou Pizza Hut, ainsi qu’un kit de développement (ARRIVE) qui permet aux restaurateurs d’anticiper l’arrivée des clients venant récupérer leurs commandes.

Concurrencer Amazon

Rakuten cherche donc à étendre son influence sur le marché américain afin de résister au succès fulgurant du géant Amazon. Elle a d’ailleurs été une des premières start-ups du retail à signer une alliance avec une autre entreprise. Rakuten est donc depuis le 25 janvier dernier, le partenaire du géant américain Walmart, qui pratique ouvertement une politique anti-Amazon. Dans cette politique de développement, les deux entreprises prévoient par exemple de lancer cette année même, un service d’épicerie en ligne nommé RakutsenSeiyuNetsupe.

Curbside s’est en effet, distingué en développant un modèle qui combine l’e-commerce et le retail physique. Les lieux de retrait ou « drives » sont moins développés aux États-Unis que les services de livraison. L’e-commerçant Rakuten veut permettre à ses clients de passer des commandes depuis leur Smartphone puis de venir récupérer leur achat en magasin. Aucune information n’a cependant filtré quant au montant et aux termes du rachat