Entre la publicité et les sciences neuronales, c’est une longue histoire d’amour. Dès les premiers balbutiements de cette science relativement jeune, les grands noms de la publicité s’en sont emparés pour apprendre à toujours mieux parler à notre inconscient. Spark Neuro, une start-up japonaise, espère bien tirer profit de cette idylle.

Un casque qui scanne vos émotions

Son succès, Spark Neuro le doit à son produit phare : un casque qui analyse votre activité cérébrale pour comprendre ce que vous ressentez vraiment en regardant une publicité. Pour quoi faire ? Tout simplement pour aider les publicités à être toujours plus efficaces et à toucher votre cerveau exactement là où elle le souhaite.

Par exemple, tous ceux qui travaillent pour la publicité le savent, le plus important pour qu’une publicité soit jugée efficace, c’est qu’elle vous permette de retenir le nom du produit et de la marque. Quand cet objectif est atteint, le plus dur est fait puisque, plus tard, quand vous vous trouverez à quelques secondes de l’acte d’achat, si vous devez faire un choix, vous vous tournerez vers la marque que vous connaissez.

De très gros clients et un monopole inquiétant

La start-up Spark Neuro est encore jeune, pourtant elle a su séduire de très gros clients. En effet, vous vous doutez bien qu’un procédé aussi élaboré n’est pas à la portée de tous et les petites entreprises et les petits commerces continueront à miser davantage sur une enseigne publicitaire avec Kappeler, par exemple, que sur les canaux traditionnels.

Parmi les clients de Spark Neuro, on compte notamment Netflix et Universal et cela donne de l’eau au moulin des personnes opposé à la publicité. En effet, un procédé aussi efficace et accessible seulement aux très grandes entreprises renforce le monopole déjà gigantesque qu’elles occupent dans le monde la publicité. En France, seulement 550 annonceurs détiennent la totalité du marché de la publicité !

Un fonctionnement bien rodé

Si Netflix et Universal ont fait confiance à Spark Neuro, c’est parce que leur casque et son fonctionnement ont prouvé leur efficacité. En effet, le casque permet de prouver facilement l’efficacité d’un spot publicitaire et de le modifier en conséquence pour être sûr qu’il est le plus efficace possible.

Pour cela, l’entreprise cliente tourne un spot qu’elle imagine le plus efficace possible. Ensuite, Spark Neuro montre la publicité à des cobayes munis du fameux casque. Selon l’activité de leur cerveau, les passages les moins efficaces sont identifiés et retournés par l’entreprise cliente jusqu’à être parfait. Avec un tel procédé, notre cerveau n’aura alors bientôt plus une seconde de répit.