Afin de venir en aide aux jeunes pousses de son secteur d’activité, Aviva France vient de constituer un fonds d’investissement de 100 millions d’euros. Le projet baptisé « Aviva France Venture » est un premier pas de la firme en tant qu’investisseurs et une aubaine pour les startups qui développent des solutions pouvant améliorer le système d’assurance. Mais quels sont les objectifs d’Aviva France et les critères pour bénéficier de cette aide financière ?

Les caractéristiques d’Aviva France Venture

Aviva France Venture est une véritable aubaine pour les startups en quête d’investissement. Les 100 millions d’euros seront divisés en tickets de 1 à 5 millions d’euros et seront octroyés après une étude approfondie du projet et de la potentialité des candidats. Les fonds seront donc entièrement consacrés à soutenir des idées innovantes ou des nouvelles technologies appliquées au domaine de l’assurance.

L’assureur sélectionne spécifiquement les startups françaises qui ont un produit qui renforce une activité déjà existante comme l’e-santé, la Fintech ou l’Assurtech…. Aviva France s’intéresse donc tout particulièrement aux technologies qui permettent de mieux vendre, d’améliorer le service client ou encore l’expérience client.

Son premier investissement concerne d’ailleurs l’e-santé avec une enveloppe pour la startup H4D qui se spécialise dans la téléconsultation médicale. Le projet vise à développer un outil qui va permettre aux professionnels de la santé et notamment ceux préposés aux services d’assurance de réaliser des consultations en ligne pour les personnes qui ne peuvent pas ou n’ont pas la possibilité de se déplacer. 

Les objectifs d’Aviva France

Dans le cadre de son investissement, Aviva France espère en effet nouer des partenariats fiables et durables avec les jeunes startups qu’elles financent. Elle dispose donc d’un supermarché efficace et performant où elle viendra chercher de nouvelles gammes de produits d’assurance ou de nouveaux concepts.

L’autre avantage avec Viva France Venture est que le financement comprend également des dispositifs d’accompagnement à maturité des startups ainsi que des équipes qui vont assister les jeunes sociétés en termes de stratégies de développement ou de commercialisation.

Une enveloppe pour les investissements indirects

Aviva France consacre environ 5 à 10 millions d’euros dans des fonds de recherches européens pour développer les technologies comme l’intelligence artificielle ou encore la réalité virtuelle. La firme met également un point d’honneur à sélectionner avec le plus grand soin, des fonds qui sont composés d’investisseurs et d’entrepreneurs sérieux et aguerris.