La start up franco-américaine Noble.AI spécialisée dans le développement de machine learning destinée aux scientifiques, vient d’annoncer ce lundi 18 mars, que sa deuxième tour de table s’est conclue avec un montant de 8.6 millions de dollars pour soutenir le développement de son projet et sa propre croissance.

Qu’est-ce que AI Noble ?

La start up Big Data AI Noble a effectué cette recherche d’investissement pour appuyer ses recherches dans l’IA. Elle travaille sur une méthode qui permettrait d’accélérer la prise de décision en matière de recherche et développement dans le milieu scientifique.

Concrètement, les moteurs « Universal Ingestion Engine » et « Intelligent Recommendation Engine » de Noble.AI vont créer et stocker des données scientifiques de haute qualité qui seront traitées puis valorisées afin de devenir des recommandations fiables pour la prise de décision.

La technologie d’Ai Noble devrait donc permettre à la communauté des scientifiques et chercheurs de disposer d’un outil intelligent qui répertorie et donne accès à près de 150 ans d’archives scientifiques et faciliter leur travail de recherche et leurs expérimentations.

Théoriquement, le Big Data proposé par AI Noble devrait permettre de simplifier les procédures et de raccourcir les délais de livraison. Avec cette technologie, les chercheurs sont sûrs et certains d’obtenir des données exhaustives sur les recherches menées par des confrères aux 4 coins du monde ainsi que sur les résultats obtenus. Cette synchronisation et cette mise en commun des données scientifiques devraient par exemple, leur permettre de faire avancer leur propre recherche et d’éviter de commettre les mêmes erreurs.

À quoi servira cette levée de fonds ?

Pour cette levée de fonds, elle a dû convaincre de nouveaux investisseurs dont la Solvay Ventures. Le cheminement a été facile puisque l’entreprise chimique Solvay SA faisait déjà partie des premières clientes de la plateforme. Le PDG et fondateur de Noble.AI, Matthew C. Levy, proposait alors de solutionner les problèmes les plus importants des professionnels.

Cet investissement de 8.6 millions de dollars devrait donc permettre à la start up de développer des solutions plus adaptées aux grandes entreprises ainsi que de nouveaux outils d’intelligence artificielle pour mieux utiliser les données scientifiques récoltées. Pour AI Noble, l’enjeu est d’accélérer la croissance de la start up et de proposer rapidement une innovation qui va révolutionner le secteur.

Les dépenses en recherche et développement consommeront une grande partie de l’investissement. Dans le secteur scientifique, ce poste de dépense est toujours très important. Ces dépenses ont atteint environ 782 milliards USD (14% en plus par rapport à 2017).