La création d’une start-up est aujourd’hui un rêve qui anime de plus en plus de jeunes diplômés dans l’Hexagone. Avec les fantasmes de croissance rapide, d’enrichissement personnel et de réussite sociale qu’elle véhicule, l’image de la start-up agit souvent comme un trompe l’œil. De fait, créer et faire grandir une entreprise constituent une tache ardue, qui nécessite de la patience et de la constance dans le temps. Tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, il ne faut pas espérer monter un business rentable d’un claquement de doigts. Or, le moyen le plus sûr pour ne pas faire fausse route reste encore de prendre conseil autour de soi.

Prendre de l’information généraliste sur les sites web dédiés

Car à l’air de notre société digitale, le numérique révolutionne les usages. L’information est là, à portée de clavier, il suffit de se baisser pour la ramasser. Encore faut-il s’approvisionner sur les bons sites. Pour les entrepreneurs en quête de conseils, un site tel que petite-entreprise.net est une véritable mine d’or. Avec ses fiches pratiques, ses guides et ses livres blancs au format PDF, elle aborde tous les sujets qui, à un moment où à un autre, se présentent immanquablement au start-uper en herbe. Comptabilité, trésorerie, ressources humaines, fiscalité, stratégie, marketing, tous les thèmes y sont traités, dans un style généraliste et très accessible. 

En plus, le site propose une section de questions / réponses gratuite, via une interface mise à la disposition des entrepreneurs, de même que par téléphone via un numéro non surtaxé. Ce site est d’ailleurs loin d’être le seul de la sorte, bien qu’il constitue une référence en la matière. Pour un entrepreneur, une autre bonne façon d’apprendre et de progresser sur la conduite d’une entreprise peut être de lire quotidiennement la presse économique, tant imprimée (le journal les échos par exemple) que sur internet. Enfin, une radio telle que BFM Business ou une chaîne de télévision comme Décideurs TV peuvent également constituer d’excellents canaux d’information et d’apprentissage.

Solliciter un accompagnement personnalisé pour aller plus loin

Cependant, les problématiques sont parfois telles quand on crée une start-up qu’elles exigent une aide plus poussée pour le dirigeant. À ce moment-là, il vaut alors mieux se tourner vers un consultant spécialisé dans le domaine dans lequel on éprouve une lacune : un expert comptable pour les sujets financiers et fiscaux par exemple, ou encore un avocat pour les questions juridiques. Même si ces prestations représentent une dépense parfois conséquente, elles sont souvent indispensables à la bonne croissance d’une start-up.

Enfin, il est également possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé plus global, via des programmes dits « d’accélération » ou « d’incubation ». Ceux-ci sont en général proposés par des structures de type incubateurs ou pépinières d’entreprises, qui mettent à disposition des créateurs de start-ups un espace physique de même qu’une équipe de conseillers salariés. Cela permet donc d’évoluer au quotidien dans un environnement dédié à entrepreneuriat, au contact d’autres créateurs d’entreprise et en synergie avec des conseillers dont le travail est d’aider à faire grandir les jeunes pousses. Pour cela, il faudra payer un loyer et les quelques charges liées à l’utilisation du bâtiment.