Le 10 avril 2019, la start-up NH TherAguix a annoncé l’aboutissement de son tour de table lui ayant permis de récolter 13 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs. Œuvrant pour augmenter la survie des patients cancéreux et améliorer leur qualité de vie, la start-up n’en oublie pas moins ses objectifs cliniques et commerciaux très ambitieux.

Les ambitions de NH TherAguix

Début des années 2010, le grand public découvrait encore la nanotechnologie qui n’en était qu’à son balbutiement. D’importants progrès ont été réalisés dans ce secteur et on lui a trouvé de nombreuses applications possibles. La startup lyonnaise NH TherAguix a étél’une des premières à naviguer sur cette vague en proposant le concept innovant de nanomédicaments à large spectre anticancéreux destinés aux services oncologies.

À moyen terme, la start-up espère développer une expertise de pointe dans le domaine et devenir leader du marché français. Cette stratégie de développement a convaincu les investisseurs de renouveler leur confiance dans cette start-up qui semble dominer le marché français et même européen. En effet, NH TherAguix a un train d’avance sur ses concurrents puisque les premiers lots seront produits sur le site d’Aramon en France et sont attendus en septembre 2019.

Les détails de la levée de fonds

Si la collecte de fonds a réussi, c’est que les résultats des recherches de NH TherAguix ont convaincu les investisseurs. La start-up a déjà développé le nanomédicament qui peut cibler et accroître l’efficacité de la radiothérapie afin de mieux traiter les tumeurs solides.

Le tour de table a donc permis à de nouveaux investisseurs (Bpifrance, Omnes et Arbevel) d’entrer dans le capital de NH TherAguix et de rejoindre l’investisseur historique, Supernova Invest. Ce fonds de 13 millions d’euros devrait servir essentiellement à poursuivre les recherches d’une part et de procéder à l’industrialisation du procédé de fabrication jusqu’à la production des lots cliniques et commerciaux.

Pour accélérer les procédures, la start-up française multiplie les collaborations et les partenariats. Le dernier en date est sa collaboration avec Sanofi datant du mois de février 2019, qui devrait lui apporter les compétences spécifiques dont elle a besoin pour produire enfin ses nanomédicaments à grande échelle. Plusieurs essais cliniques sont déjà en cours pour le nanomédicament AGuIX afin de tester son efficacité sur les tissus tumoraux ainsi que son action sur l’imagerie des tumeurs. Dans ce cadre, elle veut développer également une stratégie clinique efficace pour tous ses produits.