Une grande partie de l’enjeu commercial d’une start-up réside dans le fait de fidéliser ses clients et prospects. Effectivement, un client qui revient est toujours plus rentable qu’un nouveau client qu’il a fallu aller chercher. Pour cela, vous devez rendre votre start-up plus proche de vos clients et prospects.

Développer votre présence sur Internet

Le site Internet de votre entreprise est un excellent moyen de vous rapprocher de vos clients. Il leur permet d’entrer en contact facilement avec vous et de suivre votre actualité. Cependant, un site Internet n’est pas une solution suffisante pour entretenir et améliorer votre relation avec vos clients et vos prospects.

Vous devez donc diversifier votre présence sur Internet à travers les différents réseaux sociaux. Une fois que vous commencez à être bien installé sur ces réseaux, vous pouvez entretenir votre relation avec vos clients et en trouver de nouveau en animant régulièrement cette page, que ce soit avec des actus, des jeux-concours ou des promotions.

Prenez soin de vos clients et de vos prospects

Pour prendre soin de ses clients et prospects, il ne faut pas hésiter à leur faire des cadeaux. Si vous distribuez des goodies utiles en lien avec votre activité, vous ferez plaisir à la personne qui les reçoit, mais vous pourrez aussi profiter du fort impact marketing d’un tel objet et d’une telle démarche.

Un client, ou un prospect, qui possède un stylo au nom de votre entreprise, une tasse à café ou un bloc de post-it toujours à l’effigie de votre start-up, ne pourra pas vous oublier. S’il est déjà client de vos services, il sera alors plus facilement tenté de revenir vers vous, surtout grâce au souvenir de ce cadeau. S’il n’a encore jamais été votre client, il pensera à votre entreprise dès qu’il aura besoin d’un service que vous proposez.

Faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque

Un client fidélisé sera facilement tenté de recommander les services de votre start-up à son entourage. Vous avez donc tout à gagner à renforcer la relation qui unit votre entreprise à ses clients. Cependant, il faut aussi avoir conscience que le fait d’encourager un client à recommander votre start-up à ses proches aidera également à le fidéliser.

Voilà pourquoi il est très intéressant de développer une offre de parrainage. Non seulement vous obtiendrez de nouveaux clients en encourageant les anciens à rester fidèles, mais vous pousserez vos clients à devenir fidèles en les poussant à vous recommander. Leur cerveau ayant lié les deux phénomènes, il se fiche ensuite de savoir lequel intervient en premier de la fidélité ou de la recommandation.