Souvent jugée obscure et inabordable par les TPI/TPE, l’entreprise de consulting est pourtant leur meilleure alliée pour développer leur attractivité et améliorer leurs performances. Elle peut être spécialisée sur un sujet précis comme la finance, les ressources humaines, la logistique, l’organisationnel, etc. ou multidisciplinaire. Dans tous les cas, ses recommandations sont particulièrement précieuses pour dépasser les potentiels obstacles à leur croissance. Focus sur cette créatrice de valeur.

Quelles sont précisément les missions d’une entreprise de consulting ?

Une entreprise de consulting conseille et accompagne toutes les entreprises dans leur démarche d’amélioration de leur performance, et ce, sur une durée déterminée communément appelée mission. Certains cabinets de conseil sont spécialisés dans un domaine précis – audits financiers et des processus, gestion de stock, systèmes d’information… – quand d’autres sont pluridisciplinaires et proposent une vision 360 ° de l’entreprise, quelle que son activité ou sa taille.

Pourquoi faire appel à une entreprise de consulting ?

Au regard des missions d’un cabinet de consulting, les raisons pouvant amener une entreprise à faire appel à ce conseil externe peuvent être très diverses :

  • Besoin d’une expertise précise et inexistante en interne ;
  • Recherche d’un regard extérieur pour être assuré de prendre la bonne direction ;
  • Encadrement de dossiers sensibles et exigeant une grande confidentialité (réorganisation interne, fusion, cession…) ;
  • Appui ponctuel dans la réalisation de certaines tâches.

Ces principales motivations, qui ne sont pas exhaustives, concernent tout autant les grands groupes que les TPI/TPE, où les missions d’une entreprise de consulting sont les plus profitables. En effet, leur petite taille leur assure une marge de progression réelle grâce à cet accompagnement à forte valeur ajoutée.

Quelles sont les spécificités de l’accompagnement d’une entreprise de consulting ?

Durant toute la durée de la mission, l’entreprise peut être assurée :

  • D’un interlocuteur unique qui lui est dédié ;
  • De solutions concrètes et mises en œuvre à partir de son analyse complète ;
  • D’une réussite parfaitement quantifiable puisque l’accompagnement vise l’amélioration de sa performance.

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Comment intervient une entreprise de consulting ?

La mission d’une entreprise de consulting se décline en plusieurs étapes.

1. Analyse préalable de la structure

Quel que soit le niveau d’expertise du consultant, il lui est indispensable d’analyser la structure qu’il va devoir aider sur un sujet précis ou de manière générale. Grâce à cette analyse préalable, il lui est possible d’évaluer les forces et les faiblesses de l’entité, mais surtout d’identifier assez précisément les leviers de croissance pour booster l’activité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

2. Conception des recommandations

Le rôle d’une entreprise de consulting à ce stade est de proposer des solutions immédiatement opérationnelles et intégrant tous les dysfonctionnements constatés. On modélise donc la mise en œuvre de plusieurs solutions ciblées permettant d’impacter positivement l’entreprise. En fonction des résultats, un ajustement est opéré pour s’assurer de l’atteinte des objectifs, une fois les solutions déployées.

3. Accompagnement dans l’application des recommandations

Après l’analyse et la conception d’une stratégie pertinente, cette étape vise à la mise en œuvre des recommandations. L’idéal est de faire participer l’ensemble des personnes concernées par la mise en place des nouveaux process, l’intégration d’un nouveau membre dans l’équipe, le déploiement de la nouvelle plateforme informatique…

4. Reporting

Une fois la mise en place des recommandations terminée s’ensuit une phase de reporting nécessaire. En effet, elle est indispensable à l’évaluation et au suivi des résultats de la mission.

Pour conclure, l’accompagnement sur-mesure d’une entreprise de consulting présente plusieurs avantages pour qui souhaite développer son activité. De l’analyse des structures au pilotage des changements à opérer, en passant par la prise de décision, elle permet aux dirigeants de valoriser leurs entreprises en les inscrivant dans une logique de développement durable.