Comme chacun sait, le recrutement est une étape clef dans la vie d’une entreprise. Il s’agit donc d’un processus qui demande qu’on lui consacre de l’énergie et aussi du temps. Seulement le temps joue parfois contre soi et face à la multitude de candidatures qui peuvent être reçues, difficile de rentabiliser son temps et d’arriver au résultat souhaité sans trop en perdre. Pour faciliter ce processus, différentes actions pourront être mises en place, voici quelques conseils…

Un entretien par vidéo différé

Entre la lecture du CV et les étapes des entretiens, il peut parfois être difficile de faire un dernier tri de CV avant de rencontrer les candidats. Pour obtenir des informations complémentaires tout en n’ayant pas à questionner chaque candidat par téléphone, il sera possible d’organiser un entretien par vidéo différé. Le principe est simple, plusieurs questions seront rédigées sur une plateforme dédiée, les candidats reçoivent alors un email leur permettant de répondre à ses différentes questions grâce à un entretien vidéo différé et les réponses obtenues en vidéo sont alors transmises au recruteur. L’entretien par vidéo différé va permettre d’obtenir des réponses à des questions importantes, mais aussi d’avoir un meilleur aperçu du candidat, de le voir se présenter, s’exprimer. Par ailleurs, l’entretien par vidéo différé ne demande pas beaucoup de temps si ce n’est la rédaction des questions et la lecture des vidéos. D’ailleurs, l’entretien par vidéo différé permettra de conserver les vidéos et de les partager avec les collaborateurs pour affiner son choix.

Solliciter sa base de données

Se lancer dans un processus de recrutement nécessite que l’on rédige une annonce, qu’on la déploie sur divers supports pour ensuite faire face à un flot d’e-mail ingérable (plus d’informations sur le recrutement sur le blog Entreprise-et-compagnie). Et si la perle rare se trouvait déjà dans votre base de données ? Jeter un œil aux précédentes candidatures conservées, aux candidatures spontanées ou encore solliciter l’entreprise pour obtenir des recommandations sur certaines candidatures permettra parfois un énorme gain de temps puisque tout se trouve déjà à portée de main. Par ailleurs, jeter un œil dans les candidatures conservées sera aussi un bon moyen de mettre à jour sa base de données dans le même temps.

Savoir qui l’on recherche

Définir le profil du poste est la mission de base lorsque l’on se lance dans une mission de recrutement (un article sur le sujet ici), mais entre ce que l’on dit rechercher et ce que l’on acceptera véritablement il peut y avoir une différence. Effectuer un listing des plus et des moins pour trier plus facilement les candidatures permettra de gagner du temps. Vous disposerez ainsi d’une feuille de route qui vous permettra de trancher plus facilement sur une candidature qui vous donnera du fil à retordre. Par ailleurs, cela vous permettra de dégager des profils avec du potentiel même si ces derniers ne correspondent pas à 100% aux critères listés sur l’annonce, vous n’êtes pas à l’abri de belles surprises !