Être dans le monde dans le monde des start-ups est, même animé et porté par un projet motivant, pas une mince affaire. Ainsi, se lancer seul peut être un réel danger pour vous même, mais aussi pour votre projet. Ainsi, le passage par un incubateur est plus que recommandé aujourd’hui, nous allons voir pourquoi.

Bénéficier d’un accompagnement par des experts

Un incubateur comporte souvent des experts indépendant dans différents domaines qui sont incontournables. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : l’industrialisation, la finance, le marketing-communication, ou bien encore le juridique, cette liste n’étant pas exhaustive. Dans ce « cocon » entrepreneurial, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure par rapport à votre projet, qui, sous la houlette d’yeux expérimentés verra ses chances de succès décuplées.

Se constituer un carnet d’adresses

Si vous suivez régulièrement l’actualité des start-ups (comme sur https://www.neoproduits.com ), vous n’êtes pas sans savoir que l’argent est dans la liste. En étant incubé, vous allez connaître de nombreuses personnes gravitant autour de votre domaine d’activité. Dès lors, vous pourrez saisir des   opportunités sur différents niveaux : contacts à l’international (pour pénétrer un marché par exemple), des clients ou fournisseurs potentiels, mais aussi et bien sûr de futurs recrues idéales pour les postes que vous aurez à pourvoir lorsque vous aurez grandit.

Des frais réduits pour vos locaux

Lorsqu’on lance sa jeune pousse, trouver un local devient rapidement une priorité. Il s’agit d’un poste de dépenses important, qu’il n’est pas toujours facile de supporter seul. Mais là encore, l’incubateur vous donnera souvent accès à des espaces de coworking. Il s’agit d’un sujet fréquemment abordé dans l’actualité des start-ups. En partageant l’espace de travail, les coûts sont moindres, car ils sont partagés entre les différents co-workeurs. Bien évidemment, si votre start-up se développe, il ne s’agit là que d’un espace temporaire, tremplin vers vos propres locaux. Mais là encore, la progressivité est un maître mot.

Financer votre développement plus facilement

Comme l’actualité des start-ups le souligne souvent, les levées de fonds pour les start-ups reste un passage obligé pour tout projet à succès. Là encore, si vous êtres novices en la matière, l’incubateur pourra vous aider en la matière. Notons que certains d’entre eux sont des entités sélectives. Il vous faudra donc avoir, au préalable, avoir prouvé la rentabilité de votre projet, sous peine de ne pas être retenu.

Postuler à un incubateur ne s’improvise pas

Vous devrez effectuer un travail en amont solide pour postuler à un incubateur, certains étant, comme nous l’avons vu, plus sélectifs que d’autres. Le nombre de places étant limité, de nombreux articles conseils sur l’actualité des start-ups montrent comment être percutant, notamment en travaillant son « pitch » (discours de présentation). Avoir une idée novatrice ne suffit pas, il faut que l’ensemble du process soit pensé, tout comme, bien sûr, le positionnement sur le marché, la concurrence, la rentabilité envisageable. Parmi les éléments devant être parfait, le business plan doit être impeccable,et, si possible, exempt de faille potentielle.

Vous l’aurez compris, intégrer un incubateur est une étape qui demande une certaine préparation, mais qui sera garante de la réussite de votre projet, mais aussi de votre tranquillité d’esprit.