Tout dirigeant d’entreprise doit tenir une comptabilité à jour et tout savoir de la santé financière de sa société afin de prendre les décisions qui permettent de la redresser ou de poursuivre son bon développement. Pour cela, il peut s’appuyer sur le bilan comptable !

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Faire son bilan comptable, cela revient à faire une photographie du patrimoine de l’entreprise à une date donnée qui est généralement à la clôture de son exercice. Ce document donne une vision financière de l’entreprise car il se présente sous la forme d’un tableau qui recense les actifs c’est-à-dire les biens détenus pas la société et les passifs qui représentent ce que l’entreprise doit. Les deux parties doivent parfaitement s’équilibrer.

Sa lecture permet d’évaluer la solvabilité de votre entreprise, sa liquidité et son indépendance envers des capitaux étrangers.

Pourquoi est-ce important d’en faire un ?

Toute entreprise vise à dégager un profit financier, sinon elle n’est pas viable. Le bilan permet de savoir si elle remplit cette vocation ou non. Son analyse est essentielle à la prise de décisions stratégiques pour la société afin de parvenir à un développement sain. Il est ainsi un outil sur lequel vous pouvez vous appuyer dans le but de mieux piloter votre entreprise.

Mais, le bilan comptable peut aussi être envisagé comme un support de communication pour :

  • Les actionnaires qui ont alors une idée précise de la performance de l’entreprise. Les mesures votées lors des conseils d’administration s’appuient sur l’analyse de ce document.
  • Les partenaires financiers auprès de qui vos démarches ne pourront pas aboutir sans un bilan en bonne et due forme. En effet, ils ont besoin de s’assurer de la solvabilité de la société c’est-à-dire de sa capacité à rembourser ses dettes.
  • Les partenaires commerciaux : Ils veulent également vérifier la bonne santé de l’entreprise avec laquelle ils vont travailler avant de conclure un partenariat.

À la lumière de ces éléments, on comprend donc l’importance de faire un bilan comptable qui sera généralement réalisé par un expert des chiffres comme cela est expliqué sur le blog Entreprise-et-compagnie car il nécessite des compétences spécifiques accrues en comptabilité et ce, d’autant plus que ce document constitue une obligation.

Le gérant d’entreprise doit effectuer un bilan au moins une fois par et l’envoyer à son centre des impôts. Il fait partie des documents obligatoires au même titre que l’annexe légale et le compte de résultat.

Comment faire son bilan ?

Le bilan comptable est issu d’un long processus au cours duquel vous comptabilisez :

  • Les flux d’achat
  • Les flux de vente
  • Les provisions
  • Les acomptes ou avances perçus sur les commandes en cours

Puis, vous valorisez les amortissements, les stocks et les en-cours.

Toutes ces informations doivent être consignées au fur et à mesure et contrôlées afin de saisir les données comptables. Elles sont ensuite à reporter dans la colonne des actifs ou des passifs en fonction des cas et les éléments sont classés du plus stable au plus liquide. Pour les actifs, on distingue ceux dits immobilisés de ceux dits circulant qui sont détenus par l’entreprise mais pas destinés à y rester durablement. De même en ce qui concerne les passifs, on distingue les capitaux propres qui sont définis sur cette page et les dettes envers des tiers qui engendrent une sortie d’argent.

Il est bon à savoir que les PME peuvent faire un bilan comptable simplifié si elles ne dépassent pas deux des seuils suivants :

  • Le montant d’un million d’euros de bilan total
  • La somme de 2 millions de chiffre d’affaires
  • L’emploi de 20 salariés