Il a été prouvé à maintes reprises que l’emailing est l’un des outils les plus importants pour la commercialisation des produits et/ou services de votre start up. L’emailing est la méthode n°1 pour développer votre influence et établir une connexion avec votre public cible.  Aujourd’hui, découvrez 5 indicateurs de performance à suivre sur votre logiciel d’emailing pour votre stratégie d’emailing.

Indicateur n°1 : Le taux de désirabilité de la campagne

Il ne fait aucun doute qu’avoir une grande liste d’adresses mail de prospects et de clients est toujours bénéfique pour votre entreprise. Cependant, il y a un inconvénient : l’envoi d’emailing via un logiciel d’emailing à une grosse base de données ne signifie pas nécessairement que tous vos messages seront délivrés.

Une des raisons principales est que les adresses mail sont bien plus souvent supprimées ou modifiées que vous ne le pensez. Dons, si votre taux de délivrabilité est de 75%, cela signifie que les 25% restants ont des adresses mail erronées ou inexistantes.  Dans ce cas etudiez chaque etapes, comme vous le feriez pour un entonnoir de vente.

Indicateur n°2 : Taux d’ouverture sur le logiciel d’emailing

Est-ce que chaque contact de votre liste de diffusion ouvre vos emails ? La réponse est évidemment non. Votre taux d’ouverture indique le nombre de destinataires ayant ouvert votre emailing. Dans la mesure où il montre combien de personnes sont réellement intéressées au point d’ouvrir le mail, il est l’un des indicateurs clés les plus importants du logiciel d’emailing. Il est calculé comme ceci : emails ouverts / emails envoyés.

Indicateur n°3 : Le taux de clic de mailling

L’emailing consiste à générer un trafic pertinent afin d’obtenir plus de leads. C’est pourquoi le taux de clics est un indicateur indispensable. Avoir un bon taux de clic est un signe que non seulement vos destinataires ouvrent vos emails, mais qu’ils s’engagent également en consultant votre contenu.

Bien entendu, avant de viser un taux de clic élevé, vous devez viser une bonne délivrabilité et un taux d’ouverture optimal. Plus le nombre de courriers envoyés et ouverts est important, plus vous avez de chance que l’on clique sur l’un de vos liens.

Indicateur n°4 : Taux de clic pour ouverture des mails

Bien qu’il soit courant de garder un œil sur le taux de clic et d’ouverture dans le logiciel d’emailing, peu d’entreprises se concentrent sur le taux de clic pour ouverture. Cette mesure est utile, car elle vous permet en réalité de mesurer l’efficacité globale de votre emailing. Cet indicateur vous apprend deux choses :

  • La pertinence entre l’objet de votre mail et votre contenu
  • Votre contenu était intéressant et pertinent pour votre liste de diffusion

Indicateur n°5 : taux de désabonnement de la campagne

Lorsqu’il est question d’indicateurs de performance, le taux de désabonnement est une mesure à ne jamais ignorer, car il est directement lié à votre stratégie d’emailing.  Quel est un taux de désabonnement acceptable ? Essayez de le garder en dessous de 2%.

Évidemment, il existe bien d’autres indicateurs à prendre en compte dans votre logiciel d’emailing comme le taux de bounce ou encore le taux de conversion dans votre stratégie d’emailing. Mais ces 5 indicateurs sont ceux qu’il ne faut absolument pas négliger pour améliorer votre performance.  A présent que cela est fait, renseignez vous aussi sur l’inbound Marketing qui vous permettra de vous faire connaitre directment en ligne, notamment via els moteurs de recherche comme google.