Que vous soyez un débutant ou un expert en marketing digital, vous devez avoir quelques notions sur le SEO (acronyme de Search Engine Optimization), autrement dit le référencement naturel. Il s’agit notamment de techniques particulières qui permettent d’optimiser le contenu d’un site web afin d’améliorer son positionnement et sa visibilité sur les résultats des moteurs de recherche. Pour la réussite de votre stratégie SEO, on vous conseille de suivre les 4 techniques suivantes.

Avoir des contenus longs

Pendant longtemps, la tendance sur le web était d’avoir des contenus courts. Aujourd’hui, face à l’accroissement de la concurrence, les contenus courts ne sont plus d’actualités, on privilégie plutôt les formats plus longs avoisinant les 2000 mots. C’est pourquoi les trois premiers résultats sur les moteurs de recherches comptent environ 1800 mots. Pour la réussite de votre SEO, vous devez absolument produire un contenu riche en information et en sémantique.

Cependant, pour atteindre les premières places sur Google, vos contenus doivent traiter d’une thématique captant rapidement l’attention de vos prospects et vos clients, apporter une réelle valeur ajoutée aux consultants, contenir de différentes formes de visuels illustrant le message et être parfaitement structurés, afin de le scanner facilement et rapidement. Un contenu de plus de 2000 mots génère plus de partages.

Avoir un site web compatible sur mobile

Depuis 2016, plus de 60 % des recherches sur internet dans le monde s’effectuent via des appareils mobiles notamment les tablettes et les smartphones. De plus, les systèmes d’algorithmes lancés par les moteurs de recherche se concentrent également sur ce type de recherche sur mobile pour le référencement des pages web. De ce fait, pour la réussite de votre stratégie SEO, vous devez aussi suivre cette tendance en adaptant votre site à de nombreux formats d’écran.

Pour que votre page web soit compatible sur les appareils mobiles, il doit respecter quelques règles. Votre site doit avoir un temps de chargement rapide, des paragraphes de longueur moyenne et d’une police facilement lisible sur de différents types d’écrans de smartphone.

Les modules de votre site doivent aussi être tactiles pour pouvoir se défiler correctement. De ce fait, peu importe l’appareil utilisé par vos prospects, votre site web offre une expérience considérable en matière d’optimisation et de trafic.

Miser sur le référencement naturel local

Depuis la mise en place de l’algorithme Pigeon en 2014, le SEO local représente une opportunité considérable pour les entreprises. Plus de la moitié des internautes effectuant une recherche locale visitent une boutique dans la journée.

C’est pourquoi une agence web à Nantes par exemple saura optimiser efficacement le référencement d’une boutique physique sur la même ville. I

De ce fait, le référencement naturel local permet à votre site d’augmenter sa visibilité lorsque la requête dispose d’un critère localisé, tel que le nom de la ville où se trouve votre entreprise par exemple. Le développement de cette technique de localisation a été favorisé par le lancement du trafic mobile.

Bien structurer chaque contenu du site

Les critères techniques sont exigés par les algorithmes des moteurs de recherches. Comme vos documents papier, vous devez aussi hiérarchiser le contenu de votre site web en utilisant des titres et des sous-titres.

Ces éléments sont notamment signalés par de différentes formes de balises comme H1, H2 et H3. Ils améliorent l’expérience utilisateur et facilitent la lecture de vos contenus. Les titres et les sous-titres informent également les moteurs de recherches sur les informations les plus importants.