Avec les nombreuses grèves, le télétravail est un mot qui ressort souvent dans les discussions professionnelles. Présentée comme une solution idéale pour l’entreprise et le salarié par les médias, elle continue de faire peur aux employeurs qui ne l’ont jamais proposée. Si c’est votre cas, découvrez comment vous pouvez vous assurer que vos collaborateurs sont aptes à faire du télétravail.

La personnalité du télétravailleur

Si un salarié a une productivité faible quand il vient travailler au bureau, semble arriver tard le matin et partir au plus vite chaque soir, qu’il ne montre aucun signe d’attachement envers la société, vous avez probablement raison de craindre le télétravail pour son poste. Il risque de profiter de cette liberté pour travailler encore moins que d’habitude.

En revanche, s’il est consciencieux, ponctuel, fournit toujours du travail de qualité et propose des projets futurs pour la société, il devrait afficher le même professionnalisme à son domicile.

Mieux, la confiance que vous lui accordez avec le télétravail peut le motiver davantage et le pousser à être encore plus efficace. C’est le type de petits plus qui peuvent le convaincre de se montrer fidèle sur la durée envers votre entreprise.

Le matériel et l’environnement

Pour un employé constamment en télétravail, l’employeur se doit, selon la loi (et même si cela n’est pas souvent respecté), fournir l’essentiel du matériel.

Si vous accordez seulement une journée de télétravail par ci par là, vous n’avez pas la même obligation. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas s’intéresser aux matériels du télétravailleur. Si à son bureau actuel, il a deux écrans, une connexion fibre et que chez lui, il travaille sur un petit notebook avec une ADSL faible, il n’aura pas la même productivité.
Dans ce cas, vous pouvez lui dire que son matériel à domicile ne semble pas suffisant pour le moment pour télétravailler correctement. Cela lui donnera peut-être l’envie d’investir un peu pour répondre aux exigences professionnelles.

Vous avez aussi l’option d’acheter un ordinateur portable, une connexion 4G et autres équipements pour l’ensemble du service et de les faire tourner selon les personnes en télétravail durant la journée.

Bien évidemment, assurez-vous qu’il dispose aussi d’un bon bureau organisé pour son télétravail.

L’environnement comprend également un cadre plus global. Travaille-t-il seul dans une maison résidentielle ou dans un appartement de centre-ville avec deux enfants en bas-âge présents ? Vous vous doutez bien que son efficacité ne sera pas la même dans les deux situations.

Les moyens de communication

Le gros hic du télétravail est souvent la diminution des canaux de communication. Dans votre entreprise, il suffit de faire quelques pas pour pouvoir échanger avec un collègue et tous les partenaires de l’entreprise peuvent composer le numéro du secrétariat pour vous contacter.

En télétravail, les contacts physiques vont se raréfier entre collègues. Il est donc opportun de réfléchir en amont à une méthode de travail clair. Plein d’options existent.

Ainsi, vous pouvez désormais échanger via Skype, Slack ou prévoir une vidéo conférence le matin pour faire le point dans la journée et fournir un téléphone portable à chaque télétravailleur. De nos jours, un modèle basique coûte une vingtaine d’euros et il existe des forfaits débutant à 2€ par mois.
Si tous les points vus dans l’article sont remplis, vous pouvez dormir sans stress avant la première journée de télétravail.