Vous avez déjà réalisé votre business plan ? Vous avez trouvé l’idée pour créer une entreprise unique en son genre, ou qui fait la différence par rapport à la concurrence ? À travers cet article, nous vous guidons sur toutes les étapes à suivre pour préparer la création de votre entreprise en 2020, en toute sécurité et sérénité. Notre première partie vous présente les différents statuts potentiels pour votre création d’entreprise en 2020, tandis que la seconde vous présente les différentes sources de financement.

Trouver le bon statut pour votre entreprise

La première question à vous poser est : quel statut devez-vous préférer pour la création de votre entreprise ? Il est possible de choisir entre des statuts différents, qui peuvent être laissés au choix selon votre domaine d’activité (gérer un bar-tabac est obligatoirement une SA), le nombre d’associés, le capital, les bénéfices, etc. Nous vous en disons plus sur notre liste ci-contre.

  • La SASU

La création d’une SASU, soit la société par actions simplifiée unipersonnelle. Celle-ci n’est possible que si vous vous lancez seul, sans associé. Elle est recommandée pour votre statut car elle permet de simplifier les démarches juridiques.

  • La SARL

C’est sans aucun doute le statut juridique le plus demandé par les fondateurs d’entreprise : la SARL, société à responsabilité limitée. Ce modèle de statut d’entreprise est simple pour la création d’entreprise, avec les apports des associés qui influent sur leur voix et responsabilité dans l’entreprise.  Si une entreprise ne possède pas de fond, c’est réparti entre deux associés. La direction peut être partagée.

  • L’EURL

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une sous-catégorie de la SARL, pour un seul associé. Son fonctionnement est commun à celui de la SARL, mais le régime fiscal est différent. En effet, ses bénéfices sont calculés selon l’impôt sur le revenu de la société.

  • La SELARL

Ce statut d’entreprise a été créé dans l’optique de s’adapter aux professions libérales, qui auparavant demandaient une entreprise SARL.

  • La SA

La règle principale pour demander le statut d’une Société Anonyme est d’être une entreprise à 7 actionnaires, pour un minimum de 37 000€. Elle doit être représentée par un président, un directeur général et un conseil d’administration composé de trois personnes.

  • La SAS

La société par actions simplifiées a beaucoup de succès. Il faut dire qu’aucun capital social n’est exigé. Il faut au minimum deux associés responsables en fonction de leur apport, avec un fonctionnement des statuts libres comme l’autorise la loi.

  • La SNC

La société en nom collectif n’est pas des plus courantes, car les associés sont responsables des dettes sociales de leurs biens personnels. Il n’y a pas besoin d’un capital minimal, mais les associés ont la qualité de commerçant.

  • La SCP

La société civile professionnelle rassemble des personnes de profession libérale. Sans capital minimal requis, elles sont pour autant toutes responsables des dettes sociales.

Financer son projet et son entreprise

Une fois que vous avez bien défini le statut pour votre entreprise, encore faut-il que vous soyez prêt à trouver des investisseurs pour votre projet.

Comment trouver une aide financière ?

Il existe à ce jour différents investisseurs potentiels pour votre projet. En fonction de votre type de projet, des fonds nécessaires pour l’ouverture de votre entreprise (que nous différencions d’une première levée de fonds classique), sachez que vous avez le choix entre 4 types de structures :

  • Des investisseurs en fonds propres, qui vont donc donner de l’argent en contrepartie généralement d’actions dans l’entreprise ou d’une part des bénéfices.
  • Les banques, ainsi que tous les établissements de crédit.
  • Les plateformes de crowdfunding.
  • Les organismes publics.

Plus rarement, vous pouvez aussi trouver des investisseurs particuliers, tels que :

  • Les business angels, soit des personnes qui investissent dans l’entreprise, en demandant une contrepartie financière des bénéfices sur le long terme. Le grand avantage est que si l’entreprise ne fonctionne pas, vous n’avez pas à les rembourser.
  • Un mécène, soit une personne qui croit en votre projet et vous subventionne sans contrepartie financière.

Pour en apprendre plus pour le financement de votre entreprise, nous vous conseillons cet article du blog entreprise-et-compagnie.fr !

Votre présentation devant les investisseurs

Une fois que vous avez obtenu rendez-vous devant l’une de ces six figures financières, il vous reste encore une présentation déterminante à mener, devant un jury d’experts. Votre présentation doit être le résultat de votre étude d’un business plan, qui démontre avec des chiffres concrets de la réussite potentielle de votre projet sur le long terme.

Notez que la présentation est fondamentale. Vous et vos associés devez être bien habillés, rodés à répondre à toutes les questions, etc. Plus votre présentation est solide, avec un discours préparé et répété des centaines de fois, plus vous mettez les chances de séduire les investisseurs.  

Il est usuel que la présentation soit faite avec la présentation d’un PowerPoint bien ficelé, pour un discours oral pertinent et votre business plan imprimé. À noter que cette présentation commence à devenir assez classique, si ce n’est désuet pour les investisseurs qui sont très demandés. Pour sortir du lot, si vous avez une idée pertinente en rapport avec votre projet de création d’entreprise, la spontanéité ou l’originalité est parfois la différence qui donne envie aux investisseurs de vous épauler dans votre projet.