Votre entreprise a besoin de plus de visibilité. C’est la seule condition pour survivre à la forte concurrence qui prévaut dans le milieu commercial. Mais comment faire pour se distinguer des autres ? Cela passe par un plan marketing très affiné.

L’entrepreneur doit faire preuve d’originalité et de perspicacité. Selon votre secteur d’activité, vous devez orienter votre stratégie, car de nombreuses techniques de marketing commercial existent. Nous vous proposons le plan le plus efficace pour mieux positionner votre entreprise. Cela permettra d’optimiser votre investissement.

Pourquoi adopter une stratégie marketing ?

Développer un bon plan marketing c’est comme développer un instinct de survie pour les entreprises. Votre société est comme un navire. Pour la conduire à bon port, vous devez disposer d’une boussole. Vous travaillez d’abord pour vos consommateurs.

Vous devez donc vous mettre dans leur peau pour vous évaluer vous-mêmes. Que veut le client ? Comment évolue le marché ? Ces deux questions fondent votre stratégie marketing. Vous devez donc axer vos analyses sur les attentes de vos clients. Cela est valable aussi bien pour les entreprises de services que pour celles de produits manufacturiers. L’entreprise la plus prospère n’est donc pas forcément celle qui dispose du plus gros capital.

Une société devient la référence dans son domaine parce qu’elle mise sur les aspirations de ses prospects. La publicité n’est que la face apparente de l’iceberg. L’étude de marché est un préalable incontournable pour toute stratégie commerciale. Au nombre de ces politiques, le plan de marchéage a prouvé son efficacité. Le concept a vu le jour en 1960, sous la houlette du professeur Mc Carthy.

Cet Américain, spécialiste du marketing management, a mis au point un plan qui touche tous les aspects du milieu entrepreneurial. Encore appelé mix-marketing, le plan de marchéage concerne l’ensemble des dispositions prises par l’entreprise pour rentabiliser son affaire.

L’entreprise peut se montrer très imaginative en se basant sur 4 piliers essentiels : le prix, le produit, la distribution et la communication. En anglais on parle de la politique des 4 P : price, product, place, promotion.

Le prix : votre premier appât

L’expérience du marché a prouvé que les consommateurs s’intéressent avant tout au prix du produit ou du service. C’est sur ce premier réflexe des clients que le plan de marchéage propose de travailler.

Vous aurez beau proposer le meilleur produit du marché, s’il coûte cher, le flop est certain. La politique de prix détermine donc le succès de votre produit. Cet opérateur vous propose une politique de prix avantageuse pour votre entreprise et vos clients : Stratégie de fixation de prix : comment trouver le prix idéal pour son produit ?

L’objectif est de pratiquer des tarifs concurrentiels sans faire faillite. Vous devez bien réfléchir avant de fixer vos prix de gros, de détail et même de promotions.

Le produit : votre image

Après le prix, les clients pensent à la qualité de ce que vous proposez. Sachez que l’apparence aussi compte, même si l’habit ne fait pas le moine. Vous devez opter pour un emballage attirant pour votre produit.

La taille, le design et les couleurs sont des aspects sur lesquels vous devez miser. Vous parviendrez à imposer ainsi votre produit. Si vous proposez des services, optez pour des solutions innovantes. Vous devez surprendre vos clients.

La distribution : votre proximité

Vous n’y avez peut-être pas pensé. Mais votre mode de distribution influe sur la rentabilité de votre entreprise. Elle fait parfois mieux connaitre votre produit que la publicité proprement dite. Plus la clientèle a des facilités pour l’avoir mieux votre produit s’écoule.

Vous pouvez opter soit pour une distribution exclusive soit pour des représentations sur l’ensemble du territoire. Tout dépend du type de produit ou service mis sur le marché.

La publicité : votre réactivité

Vos concurrents ont également des valeurs qui peuvent plaire aux clients. Il va falloir prouver à vos prospects qu’ils ont raison de vous préférer. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de communication. Les solutions digitales et les communications sur le terrain vous permettront de marquer votre territoire.

La finalité est de renforcer votre image de marque auprès de vos clients. C’est la meilleure façon de les pousser à passer à l’acte d’achat.