Des sociétés aux ressources limités sont généralement confrontées aux difficultés de motivations de leurs employés, ce qui les oblige parfois à toucher dans leurs ressources financières déjà en détresse.

De ce fait, il est impératif et nécessaire de se vêtir d’un esprit créatif de motivations distinctes que celle de l’addition salariale. Les employés accordent plus d’importance aux incitations tangibles qu’aux incitations en espèces.

Communication efficace

La voix de la communication est le véritable chemin utilisé pour se faire comprendre et faire comprendre aux employés tous vos attentes de leur effort pour atteindre les objectifs souhaités dans une entreprise.

Une communication saine s’avère essentielle à l’intérieur des équipes de travail, car elle permet aux individus de gérer l’information et surtout d’entretenir de bonnes relations. Une grande part de la réussite du gestionnaire repose sur ses habiletés de communication.

Des commentaires répétés, positifs ou négatifs, font comprendre aux travailleurs que vous admirez leurs efforts, que vous êtes attentif à leurs actions et que vous vous captivez personnellement à leur travail.

Écouter leurs suggestions et solliciter des remarques sur les tâches leurs permettront de savoir que vous appréciez leurs connaissances et leurs expertises

La reconnaissance des efforts du travail

Des personnes se retrouvent coincées dans une ornière lorsqu’elles effectuent les mêmes tâches de travail jour après jour, il est donc facile de devenir moins motivé, moins créatif et insatisfait de votre travail. En conséquence, vous pouvez vous attendre à une baisse de la productivité du travail

Lorsque des employés accomplissent un travail, la reconnaissance est une appréciation pour marquer cette réalisation. Certains managers n’accordent pas assez de reconnaissance pour leurs employés parce qu’ils n’en ont pas, par contre certaines autres entreprises font de l’usage des médailles ou de trophées comme un moyen efficace pour motiver les employés.

Offrir des plaques notifié « employé du mois » est également très encourageant et affectif, les idées plus créatives sont cruellement sous-utilisées. Prendre le temps d’être créatif, en associant des réalisations spéciales à des récompenses uniques.

Vous pouvez également demander à un cadre supérieur d’appeler personnellement un employé pour le féliciter ou même de se présenter en personne pour lui serrer la main et exprimer son appréciation.

Rôle de leadership

Donner à vos employés des rôles de leadership pour récompenser leurs performances et aussi pour vous aider à identifier les futures personnes susceptibles d’être promues. La plupart des gens sont stimulés par des rôles de leadership, même dans les apparences ponctuelles.

Permettre parfois des employés à jouer le rôle de guide lors d’une visite étrangère dans le lieu de travail est très incitant. Un excellent endroit pour distribuer des rôles de leadership est de permettre à votre personnel de diriger de brèves réunions.

Utiliser les points forts et les compétences de vos employés en organisant des sessions de perfectionnement et laissez un de vos employés diriger la formation. Le meilleur moment pour le faire est lorsque de nouvelles personnes commencent à affecter un responsable de réunion après que quelqu’un a assisté à un séminaire ou à un atelier extérieur. Demander leurs de diriger un post-exposition, d’informer les autres employés du contenu et des points saillants du séminaire.

Donner à votre équipe l’autonomie

Les êtres humains aiment être en situation d’autonomie pour mieux se considérer. Nous voulons tous nous sentir maîtres de notre temps et de notre énergie, et le manque d’agence est un moyen infaillible de torpiller la motivation de votre équipe.

Accorder l’autonomie démontre également que vous faites confiance à votre équipe, ce qui contribuera grandement à créer le lien émotionnel entre l’employeur et l’employé que vous voyez dans les entreprises très engagées.