Laisser vieillir son vin avant de le déguster dans un magasin. Il existe des accessoires appropriés pour bien conserver ses grands crus à la bonne température. C’est un plaisir désormais accessible à tous les amateurs de vin. Découvrez nos astuces !

Vieillir un bon vin dans une cave idéale

Le vin a ses exigences. C’est un produit vivant qui nécessite des égards pour se bonifier. Lorsqu’on achète quelques bouteilles pour les boires dans les semaines à venir, il suffit de les conserver dans un placard, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour cela, il faut les disposer dans une cave pour faire vieillir un bon vin dans les meilleures conditions possibles.

Dans ces caves seront installés, des armoires ou des étagères à vin, pouvant conserver les bouteilles à une température n’excédant pas 14ºC. Pour bien aligner les collections de grands cru, on les dispose debout du plus vieux au plus jeune, et du rouge aux rosés et des vins blancs. Si vous rajoutez du champagne, vous devez les conserver à une température entre 5 à 8ºC, donc on les met à part.

Respecter le degré de conservation

Que vous choisissez entre une armoire ou une étagère à vin, leurs formes doivent ressembler à un réfrigérateur et qui fonctionne sensiblement comme lui. L’armoire à vin est conçue pour stocker les bouteilles horizontalement dans une ambiance fraîche, à l’abri de la lumière, des vibrations et des variations de température. Tout ce qu’exige le vin pour ne pas s’abîmer, ni vieillir prématurément. Pour cela, elles possèdent toutes :

– Un thermostat qui maintient, au degré près, la température idéale, c’est-à-dire 9 à 12ºC.

– Un bac hydrateur qui équilibre et stabilise l’hygrométrie entre 65 et 75º (un excès d’humidité développe les moisissures, et la sécheresse fait rétracter le bouchon, laissant le vin s’évaporer).

– Une porte pleine respectant une obscurité totale, ou une porte en verre traité qui filtre les rayons ultra-violets, ennemis du bon vin.

– Une aération lente mais constante avec apport d’oxygène et un filtre à charbon actif interchangeable qui élimine les odeurs néfastes.

– Une stabilité absolue grâce à divers dispositifs absorbant les vibrations.

Deux grandes familles de meubles à vin

Il existe de nombreux modèles, de tailles et capacités diverses. Certains sont indépendants, d’autres intégrables aux éléments de cuisine, ou encore abrités dans un meuble en bois.

La plupart de ces caves à vin permettent uniquement la conservation du vin. Simples et à température réglable, elles offrent un grand volume qui est divisé par des clayettes de rangement.

D’autres plus sophistiquées, sont divisées intérieurement en trois niveaux modulables, chacun à des températures différentes, l’un pour conserver (comme pour les précédents modèles) et les deux autres pour chambrer et pour rafraîchir (très utile, notamment pour les vins blanc, rosé et le champagne). Enfin, quelques-uns proposent en plus une position hiver tenant compte de la température extérieure, lorsqu’elle descend trop bas (idéal pour les maisons non-chauffées, les vérandas…).

Un agencement avec espace de dégustation

Si les caves à vin se veulent être un lieu de vie agréable et facile à vivre. Intégrer un espace de dégustation intégrera parfaitement dans votre décoration intérieure. Ce sera un lieu de détente conviviale où tous les passionnés de vin de la famille pourront apprécier une bonne bouteille et partager les connaissances du vin.

Pour réaliser tout cela, l’agencement d’une cave à vin dans un magasin ne sera pas un simple lieu de stockage, mais ce sera un lieu de rendez-vous pour les moindres occasions d’appréciation du vin.