Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont omniprésentes dans le quotidien et ont permis à de nouvelles professions de voir le jour. Parmi elles, il y a le web marketing qui occupe une place non moins négligeable. Cependant, trouver la bonne école de web marketing n’est pas de tout repos. Il faut se poser les bonnes questions pour mieux s’orienter vers la bonne école et peut-être diriger une start-up. Retrouvez dans ce petit guide les réponses apportées au top 5 des bonnes questions à se poser qui peuvent vous orienter dans votre choix.

Question 1 : Quel est le contenu du programme de formation ?

Être un professionnel du web marketing qui brille tout au long de sa carrière nécessite une formation conséquente et de qualité. En effet, cette formation est basée sur un contenu composé de certaines matières. Outre les matières générales, il y a les matières de spécialisation.

Ces matières de spécialisations varient d’une école à l’autre. C’est par exemple le cas de l’école digital qui propose une formation de qualité dans le web marketing. Les formations dans cette école vous permettent de vous démarquer parmi de nombreux professionnels. De plus, elle dispose de nombreux campus (Paris, Lyon, Bordeaux) pour se rapprocher de vous.

Question 2 : Quels sont les professionnels qui interviennent dans cette école ?

Il s’agit d’une question essentielle dont la réponse présente une importance non moins négligeable. En effet, un enseignement de qualité implique un corps enseignant compétent et expérimenté. L’expérience professionnelle des formateurs a un impact sur la qualité de la formation.

Ainsi, vous devez identifier le profil des formateurs (professeur, docteur, chercheur, etc.), connaître leur parcours professionnel, etc. Par ailleurs, dans certaines écoles les formateurs jouent un rôle de mentor pour les étudiants. Ils les accompagnent avec leur conseil dans leur carrière professionnelle ou dans la réalisation d’un projet en web marketing.

Question 3 : Quelle est la stratégie de formation dans cette école ?

Toutes les écoles de web marketing n’emploient pas les mêmes méthodologies d’enseignement. Certaines proposent des cours en alternance, d’autres préfèrent la combinaison des cours magistraux avec une présence obligatoire et des travaux de groupe.

Les méthodologies employées dans les écoles de web marketing représentent par exemple pour une start-up la face cachée de l’hyper croissance. Par exemple, il y a des écoles qui mettent en place un programme spécial au cours duquel l’étudiant suit des cours intensifs pour assimiler rapidement les bases des cours sur le web marketing. De même, il y en a d’autres qui proposent des options de cours à distance ou des cours par correspondance.

Question 4 : Quelle est la durée de la formation ?

La durée de la formation varie en fonction des envies de l’étudiant. En général, les formations dans les écoles de web marketing durent de quelques mois à quelques années. Lorsque vous avez envie d’être opérationnels sur le marché du travail, il existe des écoles qui proposent des formations de quelques mois (environ 3 mois ou plus).

Par contre, si vous désirez obtenir des bases du web marketing de même que les cours approfondis, la plupart des écoles offrent aux étudiants un cursus académique de 5 ans (Bachelor). À la fin de cette formation, l’étudiant obtient un diplôme avec une certification. Ce diplôme reste un outil essentiel qui permet à l’étudiant d’assumer par exemple les responsabilités de chef de projet web dans une entreprise.

Question 5 : Quels sont les débouchés professionnels qu’offre cette école ?

Certaines écoles établissent des partenariats avec des entreprises technologies ou appartiennent à des réseaux spécialisés dans le marketing, la communication ou l’informatique. Ce partenariat présente pour l’étudiant une occasion de faire valoir ses connaissances et compétences acquises au cours de sa formation à l’école.

Les métiers du web étant pluridisciplinaires, il existe des écoles qui proposent à leur étudiant un cursus à l’étranger. Il s’agit là d’une technique qui permet à l’étudiant de se perfectionner.