Apple TV+ est disponible dans le monde entier depuis quelques mois déjà, mais le service de streaming a beaucoup de mal à se faire une place. Les enquêtes de satisfaction s’enchaînent et elles pointent toutes du doigt le mécontentement des abonnés du service de streaming d’Apple. Une situation délicate pour la marque à la pomme, mais qui offre une belle leçon aux entrepreneurs de tous les secteurs.

Apple a-t-il mal géré le lancement de sa plateforme ?

Pour que toutes les enquêtes de satisfaction mènent à la même conclusion, c’est-à-dire le mécontentement des abonnés d’Apple TV+, c’est que la marque a forcément fait une erreur. Avant même d’entrer dans les détails de cette erreur, il est important de s’interroger sur les raisons qui ont pu mener à une telle erreur. Comment une marque aussi importante a-t-elle pu rater le lancement d’un produit déjà extrêmement populaire : une plateforme de streaming.

En réalité, il est fort probable qu’Apple ait conceptualisé sa plateforme sans réfléchir aux envies du public. Pourtant, sur un marché concurrentiel, il faut toujours faire un questionnaire de satisfaction pour connaître les points faibles des autres entreprises. Une fois que ces points faibles sont connus, il faut œuvrer à proposer un service qui les compense. Apple n’a pas du tout fait cela, au contraire. La plateforme souffre des mêmes problèmes que ses concurrents, mais en pire.

Apple n’a pas fait d’effort sur le contenu

Si Apple avait mené des enquêtes de satisfaction, ou lu celles qui avaient déjà été menées, l’entreprise aurait su que les désirs des consommateurs en la matière sont assez simples : une grande quantité de contenus originaux et inédits, mais aussi une grande quantité de contenus anciens, notamment les grandes licences.

Disney+, de son côté, a su offrir cela à ses abonnés qui y ont retrouvé tous les grands films du studio, quelques créations originales et beaucoup de licences issus de l’empire Disney. Apple aurait donc dû obtenir ces informations en enquêtant sur la question, puis réaliser qu’il était impossible de produire suffisamment de contenu en quelques mois et investir dans l’achat de contenu varié.

L’importance des enquêtes pour améliorer son service en permanence

Les enquêtes de satisfaction n’ont donc pas fait de cadeau à Apple, mais le plus improbable, c’est qu’aucune d’entre elles n’a été commandée ou menée par Apple lui-même. Pourtant, après un lancement raté comme celui-ci, justement à cause de l’absence de questionnaire en ligne, il est essentiel de reprendre les choses en mains.

Les enquêtes publiées ont révélé que le contenu n’était pas le seul problème. L’interface de la plateforme est aussi beaucoup critiquée, un comble pour une entreprise connue pour la fluidité de ses interfaces. Un questionnaire est donc essentiel dans ce genre de cas pour améliorer rapidement son service en ciblant ses points faibles. Même dans le cas d’un bon lancement, c’est une précaution à conserver sur le long terme afin de s’améliorer en permanence.