Avec la démocratisation d’internet et les nouvelles technologies, les établissements bancaires sont de plus en plus nombreux à digitaliser leurs offres afin de répondre aux demandes de la clientèle. Les offres de produits bancaires en ligne sont si nombreuses qu’il devient difficile de faire son choix. Pour pouvoir s’y retrouver et savoir quelles sont les meilleures banques en ligne, voici quelques astuces et les bons critères de sélection.

La gratuité

Les critères de sélection à prendre en considération sont multiples, mais la gratuité est, sans aucun doute, l’un des plus importants. Actuellement, on peut recenser une dizaine de banques en ligne gratuites telles que Hello Bank, Fortuneo, Boursorama ou BforBank. Faites attention à la signification de la gratuité qui peut différer selon la banque. Toutefois, le plus souvent cela signifie que les cotisations de carte bancaire et les frais de tenue de compte sont offerts. Il faut aussi tenir compte des services SMS, l’émission de chèque de banque ou l’assurance qui restent payant.

Les conditions d’accès aux banques en ligne

Il faut ensuite s’intéresser également aux conditions d’accès à ces banques en ligne. Certaines sont peu contraignantes et ne nécessitent pas de démarches longues et fastidieuses. Le plus souvent, il suffit d’ouvrir un compte bancaire et peu importe le type de compte désiré.

Pour l’accessibilité de la banque au plus grand nombre, il est même assez courant pour ces établissements de proposer une prime de bienvenue pouvant aller jusqu’à 150 euros. Pour une accessibilité importante, une banque virtuelle peut même offrir un compte bancaire sans condition de ressources ou un compte haut de gamme dès 1000 euros de revenus mensuels (Hello Banque).

Les services bancaires

Le premier critère de sélection reste l’offre. Certaines offres bancaires sont bien étoffées tandis que d’autres sont moins complètes. Orange Bank par exemple est connue pour proposer une offre sans compte joint, sans livret d’épargne et sans assurance-vie. D’autres banques en ligne proposent pourtant un nombre important de produits bancaires commercialisés les rendant efficaces et capables de rivaliser avec leurs versions traditionnelles : bourse, assurance, crédit immobilier, trading, service de coaching bancaire, service client premium, parrainage, …

La comparaison est une excellente idée pour connaître la meilleure banque en ligne en termes d’offres de service et de tarifs. En passant par des comparatifs en ligne comme sur gotoinvest.com, vous pouvez découvrir la banque qui propose les plus larges offres en termes de paiement mobile (Boursorama) ou qui offre un plus grand choix de cartes bancaires (Fortuneo).

Les tarifs

Les banques virtuelles ont, en général, des tarifs imbattables qu’elles peuvent se permettre puisqu’elles ont des coûts moins élevés. Certaines banques permettent de faire de réelles économies sur les frais bancaires notamment parce que la carte bancaire peut être gratuite, les frais de tenue de compte et les commissions sont absents (Boursorama). 

En plus, le retrait dans un distributeur d’une autre banque est toujours gratuit. Il faut compter une commission de 1.98% à 2.90% sur chaque opération de retrait ou de paiement hors UE. Les tarifs sont très différents sur les services et opérations bancaires courants comme les frais de virement SEPA ou les assurances perte et vol.