Les considérations environnementales prennent de plus en plus de place dans la vie de tous les jours, surtout sur le marché du e-commerce. Entre les bad buzz avec les #excessivepackaging et le bouche-à-oreille négatif entre clients mécontents, l’emballage fait partie des étapes de la chaîne logistique à ne pas négliger.

En tant que e-commerçant, il est important de vous pencher sur la question du packaging : est-il adapté à vos produits ? Que vont en penser vos clients ? Pour vous répondre, voici quelques conseils à appliquer et à éviter pour la conception de votre packaging !

Les erreurs à ne pas commettre

Nombreux sont les écueils dans lesquels il ne faut pas tomber quand il s’agit d’emballer un produit pour la livraison. En effet, l’objectif est de trouver le parfait juste milieu. Votre packaging doit être idéalement adapté à vos produits, afin de le protéger sans abuser. Voici quelques pièges à éviter :

Utiliser des matériaux non recyclables :

Le choix des matériaux constituant vos packagings dépend presque uniquement de vous. Carton, plastique, bois ? Le premier écueil à éviter (si possible) est le fait de choisir des matériaux qui ne sont pas recyclables.

Par exemple un grand sachet de plastique entouré de scotch (ou même une boîte en carton entourée de scotch). Le packaging extérieur de votre produit est la première chose que votre client voit : il est important de soigner la première impression !

Se faire piéger par le suremballage :

Vouloir assurer la sécurité et l’arrivée en bon état de votre article, c’est bien. Mais ne pas tomber dans le suremballage, c’est mieux ! Assurez-vous d’adapter votre packaging à la taille, au poids et à la fragilité de votre produit.

Par exemple, pas la peine de prévoir une boîte en carton scotchée pour livrer une petite clé USB. Une enveloppe rembourrée suffira amplement ! En plus de gagner de la place dans le camion de livraison, votre produit arrive à destination en bon état, et le client aura une bonne image de votre marque.

Les bonnes idées à avoir

Outre le fait d’éviter certains pièges, vous pouvez aller encore plus loin dans l’éco-responsabilité du packaging !

Pratiquer l’éco-emballage :

Là encore, essayez de préférer les emballages recyclables aux matériaux qui ne le sont pas. Mais l’idée ne s’arrête pas là !

Vous pouvez même passer aux emballages recyclables ET recyclés. De cette manière, en plus d’améliorer votre image auprès des consommateurs, vous rendez un fier service à la planète. Et si l’idée vous tient à coeur, vous pouvez même obtenir des écolabels afin d’affirmer votre engagement éthique.

Penser une seconde vie pour vos packagings :

De manière plus pragmatique encore, le destin des packagings n’est pas forcément de finir dans une poubelle. Soyez créatifs ! Imaginez une seconde vie pour votre emballage.

Une boîte en carton peut devenir une boîte à bijoux ou à chaussures. Un coffret cadeau peut servir de boîte à sous-vêtements. Les possibilités sont infinies, tout est une question d’imagination : lancez-vous !

Les packagings et emballages de produits peuvent être une véritable catastrophe écologique : très peu sont recyclés, et une grande majorité ne resservira jamais par la suite. Il n’appartient qu’à vous de changer la donne pour votre e-commerce !

Ceci dit, si avez l’envie mais pas le temps de vous mettre au vert, vous n’êtes pas obligé de vous en charger. Vous pouvez tout simplement déléguer toute la dimension logistique à un expert spécialisé dans le packaging, comme Bigblue !

Chez Bigblue, le rôle de logisticien est au centre de toutes les attentions. Si vous souhaitez concevoir des packagings adaptés à vos produits et éco-responsables, leur équipe et leur réseau de partenaires logistiques peuvent s’en occuper pour vous.