L’utilisation des réseaux sociaux permet d’offrir à ses clients une expérience d’achat personnalisée en apportant des fonctionnalités complémentaires à un site de e-commerce. Par exemple, les utilisateurs ont la possibilité de recommander une enseigne directement au sein de leur communauté. Ils partagent sur Facebook et Twitter du contenu qui peut devenir viral en quelques instants. Et grâce aux boutons d’achat mis à disposition, la vente d’un produit devient plus facile.

Voilà pourquoi les réseaux sociaux sont incontournables dans une stratégie de marketing. De l’augmentation des ventes au développement du trafic, leur utilisation ne présente que des avantages pour valoriser un site e-commerce. Nous vous en présentons quelques-uns dans les lignes qui suivent.

Augmenter l’audience

Des millions de personnes sont actives sur les réseaux sociaux. Facebook compte à ce jour près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier. Et ce chiffre ne cesse de progresser chaque mois. Une entreprise qui ouvre sa page sur ce média accède à une audience potentielle incroyable. Bien sûr, un travail important doit être mené pour recruter des abonnés notamment en publiant du contenu régulier avec des liens pointant vers les produits du e-commerce. De la sorte, il est facile d’augmenter l’audience d’un site marchand.

Fidéliser les clients

En utilisant les réseaux sociaux, une entreprise est en capacité de promouvoir ses produits et ses services. Elle peut aussi chercher à entretenir une relation privilégiée avec ses clients afin de les fidéliser. Les réseaux sociaux sont également une véritable opportunité pour capter des prospects. En établissant un contact de proximité, l’entreprise développe une relation de confiance indispensable à la vente de biens sur internet. Un client satisfait reste attaché à la marque et n’hésite pas à renouveler ses achats.

Se positionner sur les moteurs de recherche

Être présent sur les réseaux sociaux peut conduire à une meilleure exposition sur les moteurs de recherche. En effet, le partage de liens vers le contenu d’un site e-commerce contribue à générer des backlinks gratuits et à améliorer son positionnement. C’est un excellent moyen d’augmenter le trafic en profitant des partages des utilisateurs présents sur les réseaux sociaux.

Analyser les chiffres

Sur les réseaux sociaux, il est très facile d’analyser le résultat de ses actions et de contrôler son retour sur investissement. Car cela ne sert à rien de mener une campagne de promotion si l’on ne peut pas en mesurer les effets. Des sites comme Facebook ou Twitter proposent une panoplie de statistiques qui permet de suivre les performances des actions menées. Les impressions, les engagements, les clics et la portée des publications s’affichent sur un tableau de bord détaillé. Avec de tels outils, le trafic envoyé vers le site e-ecommerce ainsi que le retour sur investissement sont parfaitement mesurables.

Conclusion

Développer ses ventes grâce aux réseaux sociaux est à la portée de toutes les entreprises. Mais cette stratégie ne sera bénéfique que si elle est menée de manière pertinente. Pour cela, il convient de définir en amont des objectifs précis et de consacrer le temps nécessaire pour les atteindre. En règle générale, les entreprises de e-commerce estiment que cela en vaut vraiment la peine.