Pour augmenter le trafic et accroître la visibilité d’un site web, il existe plusieurs leviers webmarketing que vous pouvez utiliser. Au nombre de ceux-ci, le SEO, le SEA et le SMO. Cependant, bien qu’elles visent les mêmes objectifs, ces techniques marketing s’opposent sur différents points. Ce sont justement sur ces points que cet article se propose de faire la lumière afin de vous permettre une meilleure compréhension de ces acronymes très en vogue dans l’univers du marketing digital.

Que faut-il savoir sur le référencement naturel ou SEO?

Le référencement naturel (SEO) est l’ensemble des techniques utilisées afin d’améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche. En effet, pour que votre site bénéficie d’un nombre croissant de visiteurs, il est important qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche, Google notamment. Justement, l’objectif du SEO est de permettre ce bon positionnement. Afin que votre site, et par conséquent votre entreprise, soit visible, le SEO est une approche incontournable.

L’ensemble des techniques qui composent le SEO reposent sur 3 piliers essentiels, à savoir :

  • La technique (langages de programmation, technologies utilisées, etc.)
  • Le contenu (mots-clés, images, illustrations, etc.)
  • La popularité (partage sur les réseaux sociaux entre autres)

Vu ainsi le SEO peut paraître simple et sa mise en œuvre anodine. Pourtant, il répond à plusieurs exigences. Pour les respecter, il est préférable de solliciter l’accompagnement d’un professionnel en la matière : c’est justement ce que propose l’agence SKA, un spécialiste du webmarketing et du SEO sur Paris et Lyon.

techniques SEO

En faisant appel à l’expertise d’un professionnel, vous pourrez pleinement bénéficier des nombreux avantages associés au SEO. Il s’agit entre autres de :

  • La gratuité de ces techniques
  • L’élaboration de cette stratégie et sa mise en œuvre sur le long terme
  • La visibilité
  • L’instauration d’un lien de confiance avec les prospects et clients

Le seul hic qui caractérise le SEO est qu’il s’agit d’une approche qui prend du temps et qui nécessite en amont un travail de longue haleine. Toutefois, cela en vaut la peine au regard de ses bénéfices.

Qu’en est-il du SEA ?

Le Search Engine Adversiting (SEA), ou publicité sur les moteurs de recherches, est une approche webmarketing plus connue sous le nom de référencement payant. La mise en œuvre du SEA sur les moteurs de recherche s’apprécie par la présence de liens sponsorisés ou de liens commerciaux. Le SEA se base sur l’achat aux enchères de mots-clés auprès de Google Ads, la régie publicitaire de Google.

En effet, vous remarquerez que pour certaines requêtes, la mention « annonce » apparait sur les moteurs de recherche. Il s’agit en réalité d’emplacements publicitaires achetés. Plus votre enchère est conséquente, plus vous avez de chance de voir votre annonce en première position pour peu que l’internaute recherche le mot-clé pour lequel vous avez payé. Selon les secteurs d’activité, les enchères peuvent être très élevées.

Comme le SEO, le SEA a ses avantages. Le principal est la spontanéité des premiers résultats. Le SEA vous permet de vous positionner immédiatement, sans même que la page concernée n’ait été préalablement optimisée sur le mot-clé mis en avant. En second lieu, le SEA offre l’avantage de la précision pour le ciblage de vos visiteurs. Vous gagnez donc en efficacité.

Cependant, cette « spontanéité » du SEA a un coût. L’investissement financier associé au SEA peut en effet être très important.

Et le SMO ?

Le Social Media Optimization (SMO), encore appelé référencement social, est lié aux réseaux sociaux. C’est une technique webmarketing qui consiste à accroître la notoriété de votre marque ou entreprise en misant sur certains médias sociaux et les communautés qui auront été créées via ces médias. En fait, le SMO repose sur la viralité des réseaux sociaux et donc leur capacité à atteindre rapidement un nombre important de personnes en un temps record.

En SMO, vous avez la possibilité d’adapter vos messages et donc votre communication à des groupes spécifiques d’individus. Ainsi, votre gestionnaire des médias sociaux pourra communiquer et engager vos différentes communautés selon leurs profils géographiques et démographiques. De même, il a la responsabilité de choisir en amont les médias sociaux les plus pertinents selon votre activité et vos objectifs commerciaux, sachant que Twitter, Instagram, YouTube ou Facebook n’ont pas le même impact selon les secteurs. Le style éditorial à adopter ici compte aussi.

Vous l’aurez compris, SEO, SMO et SEA sont des techniques qui ont chacune leurs atouts. Vous vous demandez certainement laquelle de ces approches adopter ? Difficile de trancher. Toujours est-il que l’idéal est de les associer. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une agence webmarketing qualifiée pour vous accompagner et mener à bien ces stratégies.