De plus en plus de personnes se tournent vers les logiciels pour la création de leur site internet. On retrouve donc sur le marché un grand nombre de logiciels utiles pour la création de sites web. Cette diversité n’est cependant pas toujours un avantage, car elle ne facilite pas le choix. Découvrez ici une sélection des logiciels qui peuvent vous servir pour la création de votre site web.

Les logiciels de la suite Adobe

Le fait de concevoir une partie ou la totalité d’un site web avec un logiciel de création de site internet est aujourd’hui une pratique assez répandue. L’entreprise Adobe, qui fait incontestablement partie des leaders du marché de l’édition de logiciels, propose certaines solutions qui peuvent ainsi être d’une grande aide pour la conception d’un site web.

Adobe Dreamweaver en est un exemple. Il s’agit d’un programme destiné aussi bien aux débutants en informatique qu’aux professionnels. Il intègre un éditeur visuel, qui permettra aux débutants de concevoir facilement un site internet. L’outil propose aussi un éditeur de code qui offre plus de liberté dans la conception du site. Au nombre des principales fonctions que possède cet éditeur, on peut citer la coloration syntaxique, la complétion de code ou encore une documentation du CSS. Soulignons qu’Adobe Dreamweaver prend en charge GIT. Le logiciel intègre Bootstrap 4 ainsi que des bibliothèques Creative Cloud.

Par ailleurs, si vous souhaitez intégrer des réalisations graphiques à votre site internet, Adobe Photoshop est l’un des outils qui pourrait vous être utile. Ce logiciel est considéré comme la référence des logiciels de retouche photo. Adobe Photoshop vous permettra, entre autres, de réaliser de très belles retouches de vos photos. De même, vous pouvez réaliser des logos, des affiches ou encore des flyers.

logiciels création de sites web

Les CMS ou Content Management System

Un CMS est un outil accessible via internet qui permet de créer à l’aide de boutons intuitifs, et donc sans la moindre ligne de code, des sites internet prêts à être publiés. Les CMS se distinguent par le fait qu’ils intègrent le package complet des fonctionnalités nécessaires à la création d’un site.

Pour rendre ces fonctionnalités accessibles à la grande majorité, des novices aux professionnels expérimentés, les CMS proposent une fonction de thème. Un thème est un modèle type de site (avec comme paramètres variables d’un thème à un autre, la mise en page, la disposition des menus, la présence ou non de liens de connexion/inscription, la combinaison des éléments graphiques, etc.). Pour créer son site, il suffit alors de choisir un thème et de le personnaliser.

Le CMS le plus célèbre est WordPress. Écrit en PHP, il est apprécié pour sa simplicité, pour sa polyvalence et pour les nombreux outils qu’il offre en vue de faciliter la gestion et la promotion d’un site web. On peut également évoquer Wix, connu pour le caractère innovant de ses designs. Du côté des CMS spécialisés, Shopify et Prestashop font partie des CMS d’e-commerce les plus connus.

Les logiciels de programmation pure

Dans l’univers d’internet, il y a divers types de sites web. On distingue ainsi les applications web, qui peuvent exiger un niveau de développement avancé, nécessitant alors le recours à des codes complexes. Visual Studio Code est un éditeur de code développé par Microsoft et qui peut être utilisé aussi bien sous Windows ou Linux. Le logiciel prend en charge la plupart des langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript et PHP, etc.). Visual Studio Code intègre des fonctionnalités telles que la prise en charge du débogage, les snippets et la complétion intelligente de code.

IDLE est également un logiciel de programmation pouvant servir lors de la conception d’une application web. Il prend en charge Python, un langage qui permet d’exécuter des opérations complexes.