C’est décidé, vous lancez votre business ! Pas facile de savoir par où commencer ni comment procéder afin de multiplier ses chances de réussite. Voici les démarches à effectuer et les étapes-clés de cette grande aventure.

Une vraie réflexion en amont

Il y a quelque temps, vous avez fait le point sur vos compétences, vos envies, vos motivations, et décidé de lancer votre propre business. En fonction du domaine choisi, vous savez si vous avez besoin d’argent ou de formations en particulier. Il s’agit des étapes qui précèdent la décision, ou pas, de se lancer.

Si vous n’avez pas encore réfléchi à ces aspects, commencez par lister vos besoins en fonction de votre projet. A noter qu’il est possible de monter son entreprise gratuitement, à condition bien évidemment que le travail que vous imaginez se fasse par exemple à domicile (graphiste, coach, rédacteur…). On peut aussi compter sur l’ACCRE qui permet d’être exonéré de charges sociales la 1ere année d’activité. Dans tous les cas, il s’agira de la création d’une micro-entreprise.

Les étapes incontournables d’un nouveau business

Vous avez une idée, il s’agit maintenant de la développer de façon à pouvoir en vivre. Pour cela, il y a des étapes indispensables par lesquelles passer.

  • L’étude de marché et le business plan

Pour être certain que le projet est viable, il est important d’effectuer une étude de marché, voire un business plan. Ces outils vont permettre de structurer l’idée de base, et de calculer la rentabilité du business. Les objectifs fixés doivent être réalistes et, même si vous êtes extrêmement motivé, il est important de rester objectif en toute circonstance.

  • Le choix du statut juridique

Si vous ne souhaitez pas lancer une micro-entreprise, vous devez trouver quelle société va permettre à votre business de prospérer. EURL, SARL, SA…il existe environ 8 grands statuts dont les responsabilités, le régime fiscal et le capital social varient. La plus choisie reste l’EI ou l’EIRL (Entreprise Individuelle ou Individuelle à Responsabilités Limitées), mais c’est à voir en fonction du projet.

L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) convient au projet qui ne compte d’un associé, la SARL (Société à Responsabilité Limitée) se prête davantage aux professions judiciaires, de santé, juridiques et peut avoir de 2 à 100 associés…

  • La communication

Pour espérer prospérer il faut se faire connaître, et cela passe forcément par une bonne communication. Première étape, la création d’un site web avec IONOS par exemple, qui permet de se positionner dans un secteur d’activité. On estime qu’il permet d’attirer 55% de visiteurs en plus, un aspect à ne pas négliger ! Faites confiance aux professionnels du métier pour qu’ils se chargent également du référencement dans les moteurs de recherches.

On peut aussi choisir d’être présent sur les réseaux sociaux, et ou opter pour des canaux de communication divers (flyers…), mais le site reste un indispensable.

Une fois ces trois étapes parfaitement maîtrisées, vous pouvez vous lancer avec toute la motivation et l’énergie nécessaire ! Depuis la crise sanitaire, les reconversions professionnelles ont explosé, mais il y a de la place pour tout le monde à condition d’être bien préparé.