Spécialisé dans la vente en ligne de couvre-chef, Headict emploie des stratégies et des méthodes qui le hissent aujourd’hui, au rang de référence du headwear. Nous allons découvrir ici Headict en tant que start-up, dans sa marche vers les sommets de la chapellerie.

Headict, la chapellerie d’antan pour la chapellerie du futur

L’industrie des chapeaux a connu de grandes étapes dans son processus de développement, depuis sa création dans les années 1700. Mais, s’il y a une chose que les fabricants de chapeaux ont vite comprise, c’est la nécessité d’une adaptation aux tendances changeantes du marché. Cela implique, entre autres, l’absence d’une standardisation pérenne. Autrement dit, la nécessité d’une innovation perpétuelle et d’un affinage des processus anciens s’est imposée.

L’entreprise attache une grande importance à la mise à disposition du public d’une gamme de casquettes tendances la plus fournie de toutes. Comment s’y prend-elle donc ? L’idée en soi est simple, quoique très exigeante : réinventer en ligne la chapellerie d’antan, pour l’adapter aux réalités présentes, afin de créer la chapellerie du futur. En effet, les nouveaux modèles mis à avant chaque semaine replongent dans l’histoire des casquettes, tout en gardant le potentiel fashion qui convient à chacun. De plus, Headict offre la possibilité à l’acquéreur de personnaliser son modèle de casquette, en vue de le rendre unique. Impossible de ne pas trouver satisfaction à son besoin chez headict.

Les défis de la start-up Headict.com

Comme toutes les start-up, Headict n’est pas épargné des challenges du monde de l’entreprise. Vers 2011, la chapellerie a entrepris d’apporter un souffle nouveau à la gamme de casquettes présentée au public. Le modèle de chapeau à visière en bois a été pensé. L’emploi du bois dans les systèmes de fabrication des accessoires d’habillement ne date pas d’hier : lunettes, ceintures, montres, etc. D’ailleurs, le design type existait. Le défi pour la start-up se résumait donc à identifier le bois parfait pour l’opération. Lequel bois devrait combiner solidité, flexibilité et esthétique. De même, l’attache de la visière en bois avec le reste du chapeau devrait être mûrement réfléchie. Expériences sur expériences, le bambou s’est révélé le mieux adapté aux conditions. C’est ainsi que depuis 2015, le concept entrait dans sa phase d’extension à l’échelle industrielle, avec des matières comme le daim et la laine pour le panneau du chapeau.
En dehors des matières premières, les questions inhérentes à la gestion harmonieuse des stocks sont également d’autres défis majeurs auxquels sont confrontés les start-up comme Headict. En effet, garder un stock trop important d’un produit est tout aussi problématique qu’en avoir peu. Pendant que les surstocks mettent inéluctablement à mal les flux de trésorerie des start-up, les gaps de stocks incessants engendrent la perte de confiance des clients au profit des concurrents. De même, pour toute start-up ayant à cœur de gravir les marches du succès, une planification rigoureuse de la production est de mise. Cela évite les retards de conception et les dépassements de coûts. Autrement, le manque de planification impacte directement les prévisions de ventes en magasin ou en ligne, et la conduite des projets d’envergure. Headict en sait sûrement assez pour avancer si sereinement !