La présence en ligne via un site internet est incontournable pour toute entreprise qui souhaite développer ses activités. Mais il ne suffit pas d’être présent, il faut être visible.

Pour ce faire, plusieurs stratégies sont possibles. Parmi elles, la stratégie du netlinking constitue une pratique efficace et indispensable pour booster la visibilité d’un site internet.

Mais encore faut-il bien faire !

Le netlinking, késako ?

Le netlinking ou link building est une pratique digitale qui consiste à insérer des liens au niveau de différents sites ou dans le même site pour rediriger les visiteurs vers votre site. En règle générale, les liens insérés sont composés de backlinks entrants.

C’est l’un levier très puissant en référencement organique.  La campagne de netlinking permet alors de produire des backlinks entrants menant les internautes vers votre site. En plus d’accroître la visibilité de votre site, le netlinking augmente également le nombre de leads qualifiés.

Cela semble facile, mais le netlinking est devenu plus complexe face à des algorithmes plus intelligents. Pour rappel, Google place les backlinks et les contenus de qualité parmi les trois plus grands facteurs de classement pour le SEO.

La plupart du temps, il est indispensable de recourir aux services d’une agence SEO pour élaborer une bonne stratégie netlinking.

Grâce au netlinking, les sites dignes de confiance mettent en place des liens vers d’autres sites dignes de confiance. Inversement, les sites spammy ne génèrent aucune plus-value pour les internautes. De ce fait, ces sites font des liens de mauvaises qualités vers d’autres sites spammy.

Comment reconnaitre un backlink de haute qualité ?

Les liens qui pointent vers votre site peuvent être issus de différents types de sites : des petits ou des grands sites web, des sites anciens ou récents, des sites de faible notoriété, des annuaires, etc. C’est aussi le cas des liens non réciproques, signatures de forum, follow, etc.

Un backlink de qualité se reconnaît grâce au site de provenance. Aussi, sa valeur réside dans la qualité des mots clés sur lesquels l’optimisation de la page est centrée. En effet, le référencement du contenu de la page doit être optimisé. Privilégiez les liens issus d’un site en dofollow.

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Que faire pour une campagne de netlinking soit efficace ?

Google arrive très bien à reconnaître les techniques des référenceurs. Par conséquent, pour que votre netlinking soit efficace, votre profil de liens doit s’insérer de façon naturelle et propre.

Les backlinks naturels constituent des liens créés sur un site ou un blog sans que vous ne soyez intervenu. L’éditeur du site a inséré votre lien tout simplement parce qu’il trouve votre contenu intéressant.

Avoir un backlink pertinent grâce à la thématique

Lorsque le netlinking était à ses débuts, il était possible de mélanger les thématiques.

Par exemple, si votre site concerne les voitures, vous pouvez recevoir des liens provenant de sites d’un tout autre domaine. Tous les sites internet pouvaient se lancer facilement dans le netlinking face à ces nombreuses possibilités.

Mais un nouveau filtre, Pingouin, élimine les techniques de netlinking qui présentent un abus. Il faut alors bien considérer la pertinence de la thématique des backlinks. Si des liens sont créés au sein de sites qui proposent des thématiques différents, Google y accordent moins d’intérêt.

Par contre, si le site traite diverses thématiques, vous pouvez tout de même y mettre des liens dans le cas où le site dispose d’une grande autorité.

Une cohérence sémantique  pour un netlinking efficace

Outre la thématique générale du site web, Google prend également en compte la sémantique du contenu pour pouvoir faire le lien entre les deux sites.

Il faut bien noter que si Google n’arrive pas à déceler le sens du texte, il ne pourra pas non plus appréhender le sens du lien.

Google trouvera sans doute des mots-clés similaires entre les deux pages. Par contre, si les empreintes essentielles ou footprints manquent au contenu, Google ne pourra pas reconnaître à 100% le lien entre les deux sites.

Le trafic du site web ; un élément important en netlinking

Une bonne stratégie de netlinking doit être mise en place auprès d’un domaine qui enregistre un taux suffisant d’un trafic naturel.

En effet, les moteurs de recherche accordent moins d’attention aux liens qui proviennent des sites qui n’intéressent personne.

Le site doit afficher de bons scores au niveau des métriques tels que le taux de rebond, le temps que met le visiteur à rester sur la page, etc.