L’installation d’un réseau informatique performant est essentielle pour une communication numérique efficiente au sein d’une entreprise.

Elle passe surtout par la mise en place d’un système de câblage.

En effet, la qualité du réseau et la transmission des données entre les différents appareils dépend en grande partie du type de câblage utilisé.

Vous souhaitez bien câbler votre espace de travail ?

Voyons ensemble comment y parvenir.

Commencez par réaliser un audit sur les besoins de câblage de l’entreprise

Avant de vous lancer dans l’achat des infrastructures de câblage, il est primordial de réaliser un audit. Cela vous permettra de connaître avec précision ce dont vous avez besoin pour un câblage performant.

L’audit infrastructure câblage est essentiel, car cela assure un diagnostic de qualité. Il consiste en la réalisation de l’état des lieux du matériel de câblage existant et en la détermination des besoins de la future installation. L’un des avantages de ce procédé est qu’il permet de connaître le budget qui sera affecté à cette dépense.

Par ailleurs, il faut effectuer un audit logiciel. Cela vous permettra de déterminer le niveau d’obsolescence de l’ensemble du système informatique de l’entreprise. Ainsi, il sera plus facile de prévoir le matériel à actualiser, afin de mettre à jour le système entier.

Lorsque vous souhaitez mettre en place un réseau informatique filaire, vous avez le choix entre deux types de câbles à savoir : Les câbles RJ45 et les fibres optiques

Les câbles RJ45

En pratique, ce câble est utilisé pour la transmission des trames de données informatiques. On retrouve plusieurs types de câbles RJ45 dans le marché. Pour vous décider sur le type qui convient mieux à votre système de câblage, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Le type de brin (monobrin ou multibrin)
  • La catégorie (5, 6, 7, ou 8, plus elle est élevée plus le débit du câble est bon)
  • Le blindage du câble, pour une résistance aux perturbations électromagnétiques

Les câbles des fibres optiques

Avant d’opter pour ce type de câblage, il est indispensable de vous assurer que vous êtes couvert par la fibre optique.  Pour cela, vérifiez au préalable votre éligibilité à la fibre ici.

Le câblage à fibres optiques est surtout apprécié pour la vitesse de transfert qu’il offre. De plus, il limite l’exposition aux perturbations électroménagers et les risques de perte de données. On distingue deux types de fibres optiques : les fibres optiques monomodes et les fibres optiques multimodes.

Avec un débit allant de 100 Mbits/s à 1 Gbits/s, les fibres optiques multimodes sont généralement utilisées pour des systèmes réseaux à courte distance. Elles permettent de transmettre simultanément un nombre important de données. 

À l’inverse, les fibres optiques monomodes permettent un transfert de données unique sans interférence. Elles sont utilisées pour des systèmes réseau à grande distance. En ce qui concerne leur débit, il peut  aller jusqu’à 100 Gbits/s. Pour finir, ils sont plus coûteux que les fibres optiques multimodes.

Faire appel à un professionnel pour l’installation des câbles

Vous avez effectué un audit ? Le matériel a déjà été acheté ? Pour l’installation, préférez les services d’un professionnel en maintenance réseau, à moins que vous fassiez partie de ce corps de métier. 

Notez qu’un équipement coûteux ne garantit pas nécessairement la performance d’un système de câblage informatique. Pour un réseau de meilleure qualité, le câblage doit être suffisamment robuste et avoir un bon débit. 

Seules les mains d’un expert du domaine peuvent vous garantir un tel  résultat.

Optimiser l’organisation du câblage

Un système de câblage réussi ne se limite pas à la réalisation d’un audit  ou au recours à un professionnel. En effet, il faut également penser à bien organiser le câblage. Bien que cela soit de la compétence de l’expert, il n’en demeure pas moins que le propriétaire d’un espace de travail puisse le faire.  Pour cela, vous devez vous munir de certains équipements.

  • L’enrouleur : avec ce dispositif, il sera plus facile pour vous de cacher les câbles qui traînent dans votre bureau. Cet équipement permet de consolider et d’aligner les fils avec votre matériel électronique.
  • Le gestionnaire de câble, efficace pour bannir le désordre sous  votre bureau
  • Le passe câble pour protéger les fils électriques
  • Les icônes d’identification, les marqueurs enveloppants pour retrouver facilement un câble au milieu de plusieurs.