Solution simple et gratuite, la fiche d’établissement Google Business Profile (anciennement Google My Business) est devenue un atout de taille pour l’e-réputation d’une entreprise ou d’une franchise. Meilleur positionnement sur les pages de moteurs de recherche, génération de trafic dans les points de vente physique, amélioration du taux de conversion… Autant de bénéfices qu’une utilisation judicieuse de cet outil digital est susceptible de vous apporter. Toutefois, cinq règles sont à respecter avant de créer un compte Google myBusiness.

Configurez correctement votre fiche Google Business Profile

La connexion à Google Business Profile est on ne peut plus simple. Il est possible de créer votre fiche d’établissement en suivant le lien mis à votre disposition par Google. Votre identité sera vérifiée en vous envoyant un code PIN par courrier, que vous aurez à donner pour pouvoir optimiser votre fiche Google My Business. Assurez-vous que toutes les informations de base concernant votre entreprise ou point de vente sont exactes, et pensez à toujours les garder à jour – par exemple en cas de déménagement ou de changement des heures d’ouverture.

Ajoutez à votre fiche des images et des photos

Ne sous-estimez pas l’importance de la dimension graphique de votre présentation, tant pour les internautes que pour l’algorithme Google. Photos et images sont une excellente vitrine pour votre entreprise, et constitueront un levier efficace pour améliorer votre taux de conversion. Pensez donc à ajouter au moins une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture à votre fiche GBP. Il est également conseillé de mettre quelques images de votre établissement, de vos produits ou de votre équipe en ligne. N’hésitez pas non plus à mettre à jour régulièrement votre galerie d’images afin de garder une page Google active.

Publiez régulièrement

Vous pouvez partager avec les internautes l’actualité de votre entreprise (promotions, lancement de nouveaux produits, etc.). Des publications régulières aident à maintenir le lien avec les clients vous suivant sur internet tout en vous rendant plus visible par les algorithmes.

Répondez aux avis et commentaires

Les avis Google jouent un rôle important dans la constitution de votre web réputation. Il est donc important de savoir mettre en valeur les commentaires positifs, mais aussi de montrer que vous êtes capable de répondre aux avis négatifs sans ignorer les clients insatisfaits, et d’apporter des solutions adaptées en cas de critiques justifiées. Quant aux commentaires laissés par erreur, aux messages insultants ou générés par des trolls, essayez d’obtenir leur suppression en contactant les services de modération Google.

Gardez un oeil sur l’évolution de vos performances web

Le traitement des données collectées sur le web est essentiel pour vous faire une idée de l’efficacité de votre communication digitale. N’hésitez pas à utiliser les différents outils d’analyse mis à votre disposition par Google Business Profile pour étudier les habitudes des internautes venant visiter votre fiche, et voir comment celles-ci évoluent dans le temps. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie digitale en fonction des tendances, et rapidement voir quels éléments de votre communication en ligne font mouche, et lesquels sont à revoir.

Suivez ces conseils, et les résultats ne se feront pas attendre. Vous pourrez ainsi placer votre compte Google Business Profile au cœur de votre stratégie digitale.