Pour un réseau de franchise, la stratégie de communication marketing doit répondre à des enjeux différents de ceux d’une entreprise classique. Il faut en effet trouver un point d’équilibre entre marketing digital améliorant l’image de marque de la franchise à l’échelle globale et la mise en valeur des points de vente franchisés à l’échelle locale. Découvrons donc ensemble comment travailler son marketing quand on est une franchise.

Qu’est-ce que le marketing de franchise ?

Le marketing de franchise consiste pour un franchiseur à soutenir ses franchisés (les personnes avec qui ont été signé un contrat de franchise) dans leur développement au niveau régional, tout en travaillant sur son image globale. L’idée est de s’appuyer sur l’expertise locale des franchisés pour mener une campagne marketing répondant aux préoccupations de la clientèle de proximité, tout en ayant une stratégie d’ensemble pour créer une image de marque forte, dont la notoriété profitera aux franchisés.

Quels sont les objectifs du marketing de franchise ?

Un marketing de franchise réussi doit servir d’une part à fidéliser la clientèle habituelle de la marque, tout en développant sa notoriété pour attirer de nouveaux clients en points de vente. Il s’agit donc de générer davantage de trafic tant dans les magasins physiques que sur les plateformes digitales (sites internet, réseaux sociaux, etc.)

Pour cela, créer une bonne relation-client est essentiel, par exemple en travaillant l’expérience du parcours d’achat. La communication doit se faire à deux échelles : l’échelle globale pour améliorer la notoriété de la franchise, et l’échelle locale pour attirer nouveaux clients et franchisés, afin de développer son réseau le plus rapidement possible.

Quels leviers pour le marketing de franchise ?

Le marketing de franchise peut s’appuyer sur des canaux de communication divers, selon les objectifs recherchés. Trois grands axes sont généralement privilégiés :

  • Le content marketing permettant de mieux positionner ses contenus web dans les recherches locales sur internet, et ainsi de générer davantage de trafic sur ses sites internet, d’améliorer son taux de conversion et d’augmenter la fréquentation des points de vente physiques
  • Le social media marketing, tirant parti des réseaux sociaux pour élargir son cœur de cible en allant chercher les internautes là où ils sont le plus présents : sur Facebook, Instagram, Linkedin, etc. Chaque réseau social a ses propres spécificités, et peut nécessiter une stratégie particulière pour créer un lien fort avec ses clients
  • L’email et le SMS marketing, permettant de rapidement transmettre vos informations à votre clientèle, notamment les offres promotionnelles de vos boutiques. En ayant une communication ciblée et personnalisée avec les consommateurs potentiels dans votre zone de chalandise, vous pouvez répondre à leur besoin et les attirer à vous

Si vous désirez davantage d’informations sur les moyens de mettre en place une stratégie marketing pertinente pour un franchiseur, n’hésitez pas à vous référer à un guide sur le marketing d’un réseau de franchise.