L’optimisation de la performance d’un site est au cœur de la stratégie des professionnels du web. Un site avec un temps de chargement long implique un mauvais référencement sur les Search Engines tels que Google ainsi qu’une conversion plus difficile. En 2009, Amazon déclarait que pour une augmentation du temps de chargement de son site de 0,1 seconde, la perte s’élevait à 200M$. Avec ces éléments, on comprend bien que l’optimisation du temps de chargement d’un site est un défi qu’il faut absolument relever aujourd’hui.

Pour les sites réalisés avec WordPress, le choix du thème a également un impact sur la performance et le temps de chargement du site. Dans la multitude de thèmes disponibles pour créer son site, tous ont des caractéristiques et des implications très variées sur la performance.

En prenant en considération l’ensemble de ces éléments, la Fabrique du Net a réalisé une étude comparative de 20 thèmes WordPress de référence, afin d’aider les internautes dans leur création et optimisation de site.

En analysant plusieurs éléments représentatifs de la performance avec des outils comme Google PageSpeed, Pingdom Tools ou encore GTMetrics, un classement des différents thèmes a été établi. Cette ressource apporte une aide pertinente dans le choix du thème lors de la refonte d’un site par exemple.

Infographie - Tarifs freelances web

© Infographie La Fabrique du Net, le point de départ de vos projets web