L’été est la période la plus propice au déménagement chez les particuliers. Pour rendre cette expérience moins stressante et plus enrichissante, une start-up a eu la brillante idée de créer le site de location d’appartements Locat’ Me.

Le concept de Locat’ Me

Le fonctionnement est simple. Le site ne recense que les biens immobiliers mis en location par leur propriétaire directement (sans agence ni intermédiaire). Le but est de pouvoir mettre en relation simplement les futurs locataires et les bailleurs.

Le principe, quant à lui, est différent. Au lieu de voir les futurs locataires faire le tour des appartements à louer, ce sont les propriétaires qui vont consulter les bases de données du site pour trouver le locataire qui correspond à leurs attentes. Chaque locataire est donc en droit de consulter, de modifier à sa guise le contenu de sa fiche locataire universelle. Le but principal étant de faciliter les recherches en postulant à toutes les annonces.

Le mode d’emploi

La base de données renferme donc des fiches locataires universelles par centaines. Le dépôt d’annonce et la création de profils locatifs sont les deux principales fonctionnalités du site. Elles sont entièrement gratuites puisque la start-up se rémunère sur la vente d’espace publicitaire. Il est même possible de voir s’afficher des sites d’annonces comme PAP ou le Bon Coin.

La société se finance aussi avec une prestation annexe : elle certifie les documents produits par les locataires. Cette démarche qui n’est pas obligatoire permet de renforcer la crédibilité du locataire. Moyennant 24 euros, elle est essentielle pour rassurer le bailleur.

Avec 4 cofondateurs au départ, la société est sur le point de s’agrandir. Les activités de la start-up s’emballent et elle sera bientôt obligée d’embaucher des téléopérateurs et des développeurs. Les chiffres démontrent le succès du site avec plus de 7000 locataires qui ont pu trouver un logement via la plate-forme depuis le début de l’année.