Il y a quelque temps, c’est à Londres qu’il fallait se rendre pour espérer décrocher un financement pour son projet innovant. Dernièrement, c’est à Paris que les sommes investies ont bondi, puisque le financement a augmenté de 200 %.

Une tendance qui s’installe depuis plusieurs mois

Est-ce l’effet « Brexit » ? Oui à en croire certaines sources. Les 2e et 3e trimestres de 2016 ont montré une hausse des capitaux investis pour la France, 584 millions de dollars, contre 76 millions pour l’Angleterre, une première !

L’an dernier, en fin d’année, le financement des start-ups outre-manche s’élevait à 1,4 million d’euros contre 186 millions pour la France. Certes le contexte a changé la donne, mais la dynamique de l’écosystème y est aussi pour quelque chose. De très grosses opérations ont eu lieu, à l’image de celle réalisée par l’hébergeur OVH auprès de Towerbrook et KKR en août dernier (250 millions d’euros). Même en l’excluant du calcul, les montants investis ont subi une hausse de 30 %.

Paris est une ville très attractive pour l’innovation. 65 opérations pour une somme avoisinant les 286 millions d’euros au 3e trimestre ont ainsi été enregistrées, soit un tiers des capitaux investis dans le pays. Parmi les opérations les plus importantes, Octo Technology (57,5 millions d’euros) et Blablacar (22,5 millions d’euros).

À noter que le mois de septembre est encore plus important que tous les autres cette année. Le nombre d’opérations et les montants investis ont battu tous les records. Selon le président de la Consumer Technology Association, Guy Schapiro, « les principaux facteurs de la France sont le développement d’un véritable écosystème professionnel au service des start-ups (BPI, incubateurs…), et l’excellent rapport qualité-coût des formations d’ingénieurs et de programmeurs ».

Et les choses ne sont pas près de changer !