Rimowa, malletier allemand, vient d’être racheté par le géant du luxe LVMH. À la tête de l’entreprise, Alexandre, troisième enfant de Bernard Arnault, qui signe son entrée dans le monde des affaires.

Une opération à 640 millions d’euros

À tout juste 24 ans, Alexandre Arnault vient de se voir confier les clés d’une grande entreprise allemande, récemment tombée dans l’escarcelle du groupe LVMH, Rimowa. Le malletier, spécialiste des bagages de luxe innovants, accueillera donc prochainement Alexandre Arnault, fraichement diplômé d’une grande école d’ingénieur française.

Cela faisait plusieurs mois que LVMH souhaitait acquérir Rimowa. L’opération, qui s’achève ce mois-ci, s’élève à 640 millions d’euros et permet au groupe de posséder 80 % du capital de l’entreprise familiale. À sa tête, Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur et actuel PDG. Il partagera son poste avec le jeune homme. En 2016, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros et emploie 3 000 personnes à travers le monde. Le challenge est donc de taille pour le nouvel homme fort du clan Arnault.

Un passionné de technologie

Si Alexandre Arnault est nouveau dans le monde des affaires, il ne se trouve pas à la tête de la société par hasard. Comme ses aînés, Delphine et Antoine, qui occupent les plus hautes fonctions au sein de Louis Vuitton et Berluti, il a été préparé pendant de nombreuses années par son père qui a toujours mis en avant sa stratégie consistant à placer dans ses entreprises les membres de sa famille.

En plus de ses qualités d’entrepreneur, il possède une passion qui intéresse beaucoup le groupe. En effet, il est un vrai féru de technologie et d’innovations, particulièrement à l’aise avec le digital et c’est sans surprise qu’il s’est vue confié une seconde mission par le numéro un mondial du luxe, développer sa présence sur les réseaux sociaux et négocier le virage du digital le plus intelligemment possible.

Alexandre Arnault se décrit volontiers comme un « geek » en atteste sa biographie sur son compte Twitter. Il peut également se targuer d’avoir plusieurs fois voyagé au cœur de la Silicon Valley et rencontré quelques-uns des plus grands patrons du secteur, parmi lesquels ceux de Facebook et Twitter. Rimowa est connue pour ses innovations et ses partenariats, elle semble partager les mêmes valeurs que le jeune entrepreneur ce qui devrait mener à l’apparition de beaux projets.

C’est une année chargée qui attend le jeune homme !