Une auto-école solidaire, c’est l’idée folle qu’a eu Emmanuelle Chipaux et Cédric Guillot en décembre dernier. Quoi de mieux en ces temps de crises et de chômage ? Les deux moniteurs d’auto-écoles ont décidés d’utiliser le site Notrepetiteentreprise, réunion de la BGE et de My Major Company, pour faire financer leur projet d’entreprise et espère obtenir rapidement les fonds nécessaires pour pouvoir démarrer rapidement leur aventure.

Une formation de qualité pour un permis à moindre coût

Pour rassurer, les deux moniteurs d’auto-écoles ont tenus à rassurer tout de suite. Il ne faut pas s’attendre à une formation bâclée et de mauvaise qualité. L’objectif est de proposer une formation au même prix que dans une auto-école non solidaire. La différence sera le prix payé par le candidat. Celui-ci ne payera qu’en fonction de ses revenus, de ses ressources. Ainsi le prix payé sera toujours variable en fonction des candidats. Il faut donc bien noter que la formation au code de la route sera bien complète et assistée comme dans toutes les auto-écoles actuelles. Et il en sera de même avec l’apprentissage à la conduite. En revanche, il faudra bien prouver les difficultés financières pour intégrer cette auto-école.

Pour aider à faire sortir leur entreprise, Emmanuelle et Cédric ont besoin de 3 000 euros. Ce besoin de financement se découpe avec 500 euros pour l’achat d’un rétroprojecteur et de 2 500 euros pour la location d’un véhicule à double commande pendant un an. Celui-ci rejoindra la voiture d’auto-école déjà achetée. Ainsi, ils pourront commencer leur mission d’auto-école solidaire.

Nous espérons que nous verrons rapidement naitre de nouvelles auto-écoles solidaires à travers la France. Il ne faut pas oublier les difficultés financières que rencontrent nombre de personne aujourd’hui. Et à Nantes, nous espérons bien en lancer une très rapidement car il faut le dire, le permis est primordial aujourd’hui pour faciliter l’intégration dans la société.

La naissance d’une plate-forme de financement collaboratif

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas déjà, Notrepetiteentreprise est né de la fusion de deux géants qui sont BGE, qui aide à l’accompagnement d’entrepreneurs à l’aboutissement de projets, et de My Major Company, un site de financement collaboratif. Un site où n’importe quel créateur d’entreprise peut déposer un dossier, une idée, et les internautes décident de financer le projet ou pas dans un délai de trois mois maximum. L’entrepreneur peut proposer des contreparties afin de faciliter et favoriser le financement. Vous avez une idée mais n’avez pas les moyens pour la financer ? N’attendez plus à pour essayer My Major Company.