La startup franco-britannique Pony, spécialisée dans le secteur de la micromobilité vient de lever 2.2 millions d’euros ce 22 mai 2019 pour poursuivre sa croissance. Elle a de grandes ambitions pour ses vélos et ses trottinettes électriques. 

Les projets de Pony

La startup Pony œuvre dans le secteur de la mobilité individuelle et urbaine. Elle a commencé son activité en déployant le concept du vélo électrique partagé dans les principales villes françaises.

Les premiers tests ont été effectués à Angers et Oxford en septembre 2018 et ont rencontré un franc succès. Le projet baptisé « Adopté un Pony » consiste au fait à permettre aux utilisateurs d’acheter un ou plusieurs vélos électriques à 195 € l’unité, puis ensuite à le laisser en free floating (libre-service). Si l’accès au service est gratuit pour les propriétaires de vélo, ceux qui vont utiliser le service devront payer 80 centimes par demi-heure de course. Et tant que leur(s) vélo(s) est dans le circuit (durée de vie estimée entre 3 et 5 ans), les Pony Angels pourront même récupérer l’argent investi.

Ce concept repose donc sur la collaboration étroite avec les municipalités pour inciter la participation active des citadins tout en les responsabilisant. D’ailleurs, Pony se distingue de ces concurrentes par son concept qui se base sur des relations de confiance fortes avec les collectivités territoriales.

La levée de fonds pour accélérer la croissance

C’est auprès de Demeter et de Kima Ventures que la startup Pony a effectué son tour de table. Elle dispose désormais des fonds nécessaires pour atteindre ses objectifs. Les 2.2 millions d’euros ne sont rien comparer aux centaines de millions de dollars levés par ces concurrentes américaines Bird ou Lime alors que Pony se déploie lentement mais sûrement.

Un double-objectif qui est de poursuivre le déploiement de ses moyens de transport en France et de développer des véhicules innovants encore plus performants. Pony a d’ailleurs déjà entamé un processus de diversification de ces véhicules en février 2019. Dans sa ligne de mire, un prochain lancement de sa solution à Bordeaux qui va compter quelque 600 vélos et 200 trottinettes électriques.