La trottinette est un jouet pour enfant créer dans les années 1930 et a été baptisée comme moyen de transport urbain dans les années 2010. Composée d’une planche placée sur deux ou trois roues et d’un guidon, la trottinette permet de se déplacer grâce à la propulsion créée par un pied qui pousse le sol.

L’avènement de la trottinette électrique

Les progrès en motorisation ont permis dans les années 2010 de créer les trottinettes électriques. Composé d’une batterie électrochimique légère et d’un moteur à haut rendement, la trottinette est désormais un moyen rapide et écologique de se déplacer.

Les premiers croquis des trottinettes électriques modernes ont été réalisés en 1967 par Roland Puisset, mais de 1919 à 1922, le constructeur allemand « Krupp » produisait déjà des modèles bêta de trottinettes électroniques en utilisant un brevet américain déposé par Arthur Hugo Cecio Gibson le 27 décembre 1916.

Depuis la fin des années 80, le secteur de la trottinette électrique n’a cessé de progresser et a permis de créer de nombreuses disciplines sportives tournant autour de cet engin. Notamment la production de trottinettes électriques ayant des moteurs à essence qui sont utilisables pour des courses de distance sur route ou sur circuit ou bien des compétitions de figures acrobatiques.

Caractéristiques des trottinettes électriques et les modèles existants sur le marché

La trottinette électrique normale peut atteindre une vitesse de pointe de 25 à 35 km/h. Mais certains modèles plus sportifs peuvent atteindre une vitesse maximale de 40 km/h, et 50 km/h pour les modèles à selle. Mais l’utilisation de ces machines n’est tolérée que si son conducteur respecte une restriction de vitesse de 25 km/h maximale sur les voies publiques et les pistes cyclables. Pour une utilisation optimale de l’engin, il est conseillé d’aller sur les pistes et circuits privés.

Plusieurs modèles de trottinettes électroniques sont aujourd’hui valables sur le marché, appartenant à deux types de famille de trottinette : les trottinettes à selle SXT et les trottinettes à double moteur électrique.

La trottinette SXT est réputée pour être la meilleure trottinette électrique, mais également la plus puissante. Possédant des moteurs 1600W, ces modèles sont robustes et leur look s’approche un peu des mini scooters. D’ailleurs, il existe des modèles qu’on peut conduire sur route.

À l’inverse, les trottinettes à double moteur ont gardé le look traditionnel des trottinettes avec le plateau sur les roues et un guidon. Nouveau modèle qui vient d’émerger du constructeur coréen Minimotors, les trottinettes à double moteur sont rapides et puissantes, mais gardent un look léger et une allure fine. Leurs moteurs peuvent varier entre 500W ou 1000W pour chacun, ou alors le modèle extrême, le Dualtron Ultra, avec deux moteurs de 2500W de puissance nominale. Ce modèle Utra peut atteindre une vitesse de pointe de 65 à 80 km/h faisant de ce modèle la trottinette la plus rapide actuellement.

Autonomie des trottinettes électriques

En moyenne, une trottinette électrique peut avoir une autonomie moyenne de 20 kilomètres. Mais l’autonomie de la batterie de la trottinette dépend de son utilisation et de quelques facteurs importants.

En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer sa durée. Il faut entre autres prendre en compte le poids du conducteur, le style de conduite, la vitesse, l’état de la route, le nombre de pente ou dénivelé se trouvant sur votre chemin, l’état de la batterie, sa puissance et son âge et enfin les conditions météorologiques.
Pour les modèles SXT, l’autonomie peut grimper jusqu’à 60 kilomètres.

Pour augmenter l’autonomie de votre batterie, il est conseillé de rouler en mode économie ou en mode 1 le plus possible et de se lancer au pied avant d’activer le moteur quand vous êtes sur le point de partir, ainsi vous diminuerez l’utilisation de la batterie. Il est à éviter de prendre des pentes, car le moteur devra puiser plus de puissance pour vous permettre de les franchir. Pensez à charger la batterie à maximum et évitez de porter des charges lourdes sur la machine. Quand l’occasion se présente, éteignez le moteur et roulez en roue libre pour préserver la batterie.