Avant de créer son entreprise, il est essentiel de se poser certaines questions. Notamment celle du secteur. Avez-vous choisi une industrie qui s’adapte au monde d’aujourd’hui, et un concept qui pourra potentiellement le révolutionner ?

Savoir ce qui se fait autour de soi peut aider à orienter son entreprise vers la bonne direction. Premièrement pour savoir quels domaines marchent et ainsi s’en inspirer. Deuxièmement pour se différencier des secteurs les plus convoités. Soit en les intégrant tout en les révolutionnant. Soit en les contournant pour trouver de nouveaux besoins, sur des marchés jusque-là encore trop ignorés.

Dans cette idée, découvrez les secteurs les plus convoités par les start-up aujourd’hui.

Le domaine de la santé

La santé est un domaine hautement représenté par les start-up aujourd’hui. Longtemps considéré comme stoïque et vieillissant, le secteur médical est désormais en pleine transformation, en particulier grâce aux nombreuses initiatives des nouvelles entreprises.

D’après Angelsquare, les start-up du secteur médical ont levé l’équivalent de 149 millions d’euros de fonds en 2017. Un chiffre donc très prometteur.

Digitalisation des procédures médicales comme les rendez-vous en ligne, ou encore utilisation de nouvelles technologies de pointe telles que la cardiologie à l’image proposée par la société biopharmaceutique Quantum Genomics… Les idées ne manquent pas dans le domaine.

Photo by National Cancer Institute on Unsplash

L’industrie touristique

Le second domaine nettement révolutionné par l’arrivée de nombreuses start-up est relatif au tourisme.

Plusieurs sites web et applications mobiles font ainsi leur apparition, avec pour but de : trouver un logement de vacances dans les villes du monde entier, échanger sa maison avec un étranger le temps de ses congés ou encore rencontrer des backpackers sur son circuit…. Là aussi l’imagination est au rendez-vous.

Les start-up se tournent notamment, et de plus en plus, vers le tourisme durable, avec pour but de préserver le patrimoine et de responsabiliser le secteur touristique. C’est par exemple le cas de Vaovert, une plateforme d’hébergements écologiques et éco-responsables à réserver partout en France.

Le secteur du conseil

Le secteur du conseil est en pleine croissance, et ce à l’échelle de deux principales activités.

La première fait référence aux cabinets de conseil. Ces derniers fournissent des consultants experts à des entreprises, dans le besoin de résoudre un problème bien spécifique à un département : marketing, financier ou encore juridique. Grâce à ses connaissances et expériences dans le domaine, le consultant missionné pourra donc aider l’entreprise à être plus performante.

Les services de ces cabinets sont de plus en plus demandés, ce que les start-up ont bien compris.

La seconde activité du secteur du conseil fait référence aux nombreuses plateformes en ligne guidant les utilisateurs dans leurs achats, grâce aux critiques et avis des autres clients notamment. 

Les vétérans TripAdvisor aide ainsi à trouver le meilleur restaurant d’une région donnée. SkyScanner permet de déceler les vols les moins chers pour un prochain déplacement. 

Pour aider à trouver les meilleurs jeux de hasard en ligne, dont l’industrie a explosé, un site comme lecasinoenligne.fr aiguille les joueurs. La plateforme comparative aide à trouver le casino français qui convient le mieux à chacun, répertorié en fonction des bonus avantageux qu’il propose. 

Les start-up sont donc présentes dans de nombreux secteurs professionnels : santé, tourisme, conseil, mais aussi marketing ou encore transports… L’important est de trouver celui où vous représenterez une véritable valeur ajoutée sur le marché. Suivrez-vous la tendance ou allez-vous évoluer vers une industrie moins surpeuplée ? Toutes les stratégies sont bonnes, si elles sont justifiées.