Vous vous demandez si vous devez être Instagram pour promouvoir vos services et trouver des clients ? La réponse est un grand oui, mais pas n’importe comment. Je vous explique comment réussir sur Instagram quand on est entrepreneur.

Débuter sur Instagram

Pour débuter sur Instagram, il faut télécharger l’application et l’installer sur mon mobile. Même si une version est disponible sur ordinateur, elle est beaucoup plus limitée et ne permet pas de profiter de toutes les fonctionnalités du réseau social.

Il faut choisir un compte professionnel : grâce à cela vous aurez accès à toutes les statistiques, ainsi qu’à des outils spécifiques comme la fonction boutique, des boutons raccourcis ou les réponses préenregistrées, très pratique pour prospecter en DM !

Dès le début, il faut soigner son profil et sa bio : on doit pouvoir identifier votre service et votre secteur en un coup d’œil. Votre profil doit donner envie de vous suivre.

Il va falloir également penser à l’esthétique de son feed. Le feed est l’ensemble de visuel qu’on voit quand on va sur votre profil. Il doit être harmonieux et clair pour ne pas faire fuir vos prospects potentiels.

Définir sa stratégie

Pour tirer parti de la plateforme, il faut définir une stratégie au préalable. Tout d’abord, il faut se pencher sur la cible.

Avoir une cible claire et définie permet de se démarquer dès le début, de fédérer une communauté engager et de la convertir. On ne cherche pas à toucher n’importe qui : vous êtes sur Instagram pour vendre vos services, pas pour jouer l’influenceur !

En fonction de la cible, il va falloir définir la stratégie de contenu. Hé oui, on ne va pas poster des photos d’assiettes ni de chaton. Si ces contenus font liker, ils ne font pas vendre.

Vos contenus doivent répondre aux questions et problématiques de votre cible et ils doivent comprendre que vous êtes la solution à leur problème. De cette façon, vous allez rapidement être reconnu comme expert dans votre domaine et votre traction sur le réseau sera de plus en plus importante.

La régularité

Il ne faut pas oublier d’être présent de façon régulière sur le réseau. Il ne s’agit pas de poster 5 fois une semaine, puis de ne rien publier pendant des mois. Vous allez être oublié et vous n’arriverez pas à créer de lien avec votre audience de cette façon.

Pour réussir à être régulier, il faut être bien préparé. Voici quelques astuces pour y arriver :

  • choisir des templates pour ses visuels et s’y tenir : cela fait gagner du temps et évite de réinventer la roue à chaque fois
  • batcher sa production de contenu, en préparant en avance des posts pour plusieurs jours, voir plusieurs semaines 
  • planifier les posts en avance, pour être actif régulièrement, même quand on est en rendez-vous, en weekend ou en vacances.

Échanger à fond !

Instagram est un réseau social. Il est important d’engager sa communauté ! Comment le faire ? De différentes façons :

  • poser des questions en story
  • envoyer des DM à ses abonnés pour faire connaissance
  • commenter chez les autres
  • aimer les posts des autres

Ces actions simples font la différence entre un compte qui ne fait que poster et qui ne décolle pas, et un compte qui réussit !

Varier les contenus 

Dernier conseil : pensez à varier les contenus. Plus vous utilisez les différents outils mis à disposition, plus vous gagnerez en visibilité.

Voici un petit tour des différents formats disponibles :

  • Post : composé d’une seule photo ou une seule image
  • Carrousel : composé de plusieurs images/photos, pour raconter une histoire, d’expliquer un concept ou de présenter un produit sous plusieurs angles différents
  • Story : format image ou vidéo. Format plus authentique pour créer du lien et engager.
  • IGTV : format vidéo d’une minute minimum pour partager interview, tuto, discussions, live…
  • Reel : format vidéo très court pour des mini-clips vidéos impactant, à une très forte visibilité

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour débuter sur Instagram et trouver vos premiers clients sur la plateforme. Petit rappel : ce n’est pas nombre d’abonnés qui compte, mais la qualité des échanges et de votre contenu ! Bonne chance !